• Publication (fiche article uniquement),

Arts drogués Expériences psychotropiques et création artistique

Presses universitaires de l'Université Paris Nanterre

Publié le 7 novembre 2013 Mis à jour le 12 mai 2017

Sous la direction de Miguel EGAÑA et Fabrice FLAHUTEZ Collection 20/21 siècles / Cahiers du Centre Pierre Francastel

« Arts drogués » s’attache à parcourir les liens étroits que peuvent entretenir les productions artistiques avec l’usage des psychotropes, entendu ici dans son acception la plus large.

Des Paradis artificiels de Charles Baudelaire aux artistes les plus récents, l’art et la création sont donc pensés sous l’angle de leur relation à des agents extérieurs et « modificateur de conscience ».

Cet ouvrage convoque des chercheurs d’horizons disciplinaires très variés (histoire de l’art, musicologie, anthropologie, sociologie, arts plastiques, etc.) et s’inscrit dans un partenariat avec l’exposition « Sous influences, artistes et psychotropes » dont le commissariat a été assuré par Antoine Perpère à la Maison Rouge (Paris) en 2013.



Sommaire

Introduction
Narco-avant-garde et utopie psychédélique. Fragments pour une narco-esthétique
Miguel Egaña

Les années soixante en France : une décennie sous LSD
Élise GRANDGEORGE

Poïétique cosmique, subversion et mythe de l’homme-machine. La conscience modifiée chez Warhol, aux confins des représentations et des pratiques (1964-1968)
Marine SCHÜTZ

Le fondu et l’allumé. Drogues et bandes dessinées
Boris EIZYKMAN

Assumgha ening : se laisser partir en confiance
Marion LAVAL-JEANTET

De l’électronique à l’acid. Une histoire des musiques-drogues
Olivier SALLERIN

La marginalité comme condition de l’art : l’alcoolisme de Wols vu par Sartre
Iveta SLAVKOVA

« Beau comme le tremblement des mains dans l’alcoolisme… » Portrait de Guy Debord en magnifique ivrogne
Fabien DANESI

L’extension avant la chute. Witkacy et le peyotl autour de 1930
Benoît BUQUET

« Térapeutique [sic] de démoralisation ou contre inspiration » chez Victor Brauner : l’invention d’une écriture dictée par la privation et l’absence
Camille MORANDO

Batan Matta, du dessin pop à la parade chimique
Fabrice FLAHUTEZ

Io mescolo tutto – cocaïna Fra Angelico de Gina Pane ou de l’extase toxique à l’extase mystique
Julia HOUNTOU

De l’adjuvant de l’extraordinaire à la « ballade de la dépendance »
Marianne MASSIN

Art et drogue en Colombie. Lignes de poudre jetées aux yeux de l’Histoire
Alma SARMIENTO

Entretien
Jean-Jacques LEBEL/Élise GRANDGEORGE

Cau et son cobaye
Jean-Jacques LEBEL

L’Image virus de General Idea, 1968-1994 : entre mythe et métaphores
Édouard DUVAL
 

Mis à jour le 12 mai 2017