• <Libellé inconnu>,

15 octobre 2009 : Inauguration officielle de l’Institut Confucius de l’Université Université Paris Nanterre

Publié le 16 octobre 2009

Huit mois après son démarrage, jeudi 15 octobre 2009 l’Université Université Paris Nanterre a officiellement inauguré son Institut Confucius sous le haut patronage de Monsieur Kong Quan, Ambassadeur de Chine en France, et en présence de Monsieur Zhu Zhiwen, Président du Xiamen University Council. Ce fut l’occasion d’un récital de musique classique chinoise par Monsieur LIU Yuxi, violoniste virtuose, accompagné au piano par Mademoiselle WONG Wing Yin.

le 15 octobre 2009

Lieu(x)
<Libellé inconnu>

Plusieurs personnalités ont répondu à l'invitation de Bernadette Madeuf, Présidente de Université Paris Nanterre et de l'ambassadeur de chine, dont Pierre Lodde, Sous-Préfet, ou encore Patrick Jarry, le maire de Nanterre.

Ces premiers mois de fonctionnement ont permis la mise en oeuvre de plusieurs actions et aménagements visant au plein rendement de l'Institut dès cette rentrée 2009 :

• La création d'un comité de pilotage composé de quatre membres désignés à la fois par Université Paris Nanterre et Xiamen University (l'Université chinoise partenaire).
  • Un don de près de 3000 livres par offerts par le siège des Institut Confucius en Chine et qui seront progressivement mis à la disposition des inscrits.
  • Des salles réservées à la gestion de l'Institut (bureau, bibliothèque...) ont été définitivement attribuées et ont pu être redécorées.
  • De mai à juin 2009, le premier module de 32 heures de cours d'initiation au chinois, - gratuit pour les étudiants et le personnel de Université Paris Nanterre - a connu un fort succès. Même succès pour les conférences sur la Chine contemporaine, dispensées par Monsieur Lei, Directeur de l'Institut Confucius à Université Paris Nanterre, ainsi que pour les projections cinématographiques de films chinois.

Présents dans plus de 50 pays de par le monde au sein de grandes villes universitaires (Séoul, Londres, Le Caire, Oakland, Boston, Rome...) , les Instituts Confucius ont pour mission de promouvoir, outre la langue du pays, sa culture, et les échanges multiculturels entre la Chine et le reste du monde. Ils se veulent un lieu où les usagers en quête d'information sur la société chinoise trouvent des réponses à leurs questions.

Notre université, déjà pionnière de l'enseignement universitaire du chinois - notamment au sein de son département de Langues Étrangères Appliquées dès 1976 - et de par ses nombreux accords de coopération activement développés depuis cinq ans avec une quinzaine d'universités chinoises, s'enorgueillit de pouvoir accueillir un Institut Confucius. Toutefois, le développement promis de l'Institut peut laisser entrevoir une extension à moyen terme dans des locaux extérieurs à l'Université, notamment à La Défense.

Mis à jour le 16 octobre 2009