Matière à penser. Essais d'histoire et de philosophie de la chimie

Publié le 18 février 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteur : Bernadette Bensaude-Vincent. Ed. Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre

La chimie est délaissée des philosophes et historiens des sciences. Cette discipline ne serait-elle pas bonne à penser ? Qu'est-ce que ce silence, ce mépris ou cette méconnaissance nous enseignent sur le régime du savoir en chimie ? Inversement, la chimie méprisée, méconnue ou simplement ignorée ne signalerait-elle pas les travers des philosophes et les limites de leur pouvoir de conceptualiser et de penser ?
Cet ouvrage donne un aperçu de lacomplexité de ces questions en adoptant un point de vue symétrique où secroisent les regards des chimistes et des philosophes.
En abordant les problématiquesposées par les théories de la matière et en étudiant la question du corps duchimiste et de son statut social, ce volume s'interroge aussi sur l'image de lachimie et sur le rejet du « chimique » au profit du « naturel » très en vogueaujourd'hui.

Consultez le site des Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre

Mis à jour le 12 mai 2017