Maîtriser la grammaire française

Publié le 27 août 2010

éditions Belin, septembre 2010, livre de cours (368 pages) et CD-Rom (324 pages). Préface de Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie. Auteur : Anne Struve-Debeaux

Cet ouvrage de grammaire, composé d'un livre de cours et d'un CD-Rom d'exercices d'application, a pour objectif de permettre aux étudiants ayant déjà acquis des connaissances en français de parvenir à une maîtrise rapide, et aussi aisée que possible, de la langue française.

Il convient particulièrement aux étudiants étrangers de niveau intermédiaire, qui y trouveront un outil efficace pour  franchir le cap difficile du passage au niveau avancé. Mais il peut aussi répondre aux besoins des étudiants des niveaux avancé et expérimenté, qui le consulteront comme un ouvrage de référence, et à ceux des étudiants francophones désireux d'acquérir une véritable aisance dans la langue.
Le livre de cours tient à la fois du manuel et du dictionnaire. Chaque chapitre y traite d'une question précise, qu'il présente sous la forme d'une synthèse à la fois structurée, claire et rigoureuse.

Quant au CD-ROM, qui suit l'ordre des chapitres du livre, il est un complément et une ressource indispensables. L'étudiant y trouvera plus de huit cents exercices pouvant être faits manuellement, après impression des pages, ou bien directement sur l'ordinateur, au moyen d'outils permettant d'annoter, surligner,  flécher...  Portant sur des phrases ou des textes  élaborés ou attestés, ces exercices proposent des activités qui, tout en laissant une large place à la langue quotidienne et orale, visent en priorité la maîtrise de la langue écrite, et, de ce fait, répondent fréquemment, aussi, à un objectif de nature méthodologique ou rhétorique.

Mis à jour le 27 août 2010