Les séries télévisées

Forme, idéologie et mode de production

Publié le 17 janvier 2011

David BUXTON Ed. l'Harmattan

Jamais, les séries américaines n'ont été aussi présentes sur les chaînes du monde entier ; en France, un véritable travail de revalorisation à leur égard a été entamé dans les médias depuis une dizaine d'années. S'il est légitime, et même souhaitable, que
l'universitaire se penche à son tour sur le sujet, il reste, toutefois, difficile d'en parler avec la prise de distance nécessaire. Historiquement liée aux exigences de rentabilité, la sérialité fait corps avec la télévision commerciale. Puisque l'avenir de celle-ci est incertain, celui de la forme série l'est autant.

Ce livre, en deux parties, représente un compromis entre la monographie et la vue d'ensemble. Dans la première partie, la série de télévision est étudiée comme forme marchande, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, par l'analyse de sa forme et son mode de production ; dans la deuxième, comme forme idéologique. Trois séries américaines (X-Files, Les Experts, 24 heures chrono) font l'objet d'une analyse approfondie visant à les situer dans une conjoncture historique commune.

David Buxton est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense où il anime le groupe «industries culturelles, cinéma, télévision» au sein du laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentation). Il a également publié sur le même sujet De Bonanza à Miami Vice : forme et idéologie dans les séries télévisées (1991).

Mis à jour le 17 janvier 2011