• Libellé inconnu,

Les principes de la pensée

La philosophie immanentale

Publié le 11 mai 2011 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteur : Sylvain Tousseul Ed. L'Harmattan

Les principes de la pensée.
La philosophie immanentale.

Le bâtiment dans lequel vous vous trouvez a été construit avec certaines connaissances qui relèvent des sciences exactes, comme la géométrie ou la physique, et en fonction de certaines conditions qui relèvent des sciences humaines, comme l'économie ou l'esthétique. Ainsi, le monde dans lequel nous vivons est construit à l'aide des sciences dont nous disposons, c'est-à-dire que la légitimité de notre monde repose sur celle de nos sciences. Or, nos sciences n'ont aucune légitimité, car les logiques avec lesquelles elles sont élaborées n'ont jamais pu être justifiées depuis qu'Aristote les a découvertes, et tant que les logiques ne sont pas justifiées, les sciences et le monde qu'elles permettent de construire ne le sont pas davantage. C'est pourquoi le présent ouvrage se donne pour tâche de résoudre l'énigme millénaire des logiques : Comment pense-t-on ? Pourquoi pense-t-on ? Et quelles sont les idéologies que Ça entraîne ?

Pour répondre à  ces différentes questions qui conjuguent Philosophie et Psychologie, l'auteur invente un nouveau type d'épistémologie qui permet de comprendre comment l'espace et le temps conditionnent notre façon de penser. Cet ouvrage inaugure ainsi la naissance de la philosophie immanentale.

Sylvain Tousseul est Docteur en Philosophie, diplômé de l'Université Paris Nanterre.
Il est aujourd'hui Chargé de cours en Epistémologie et en Psychopathologie clinique à l'Université Paris 7 Denis-Diderot, Chargé de cours en Philosophie à l'E.S.C. de Rouen, Chercheur en Psychopathologie clinique au C.R.P.M.S., et Psychologue clinicien en Hôpital de jour à l'Institut Paul Sivadon à Paris.

Mis à jour le 12 mai 2017