• Publication (fiche article uniquement),

Lawrence Durrell, dans l’ombre du soleil grec

Publié le 9 janvier 2012

Textes choisis et présentés par Corinne Alexandre-Garner, peintures et dessins de Lawrence Durrell. Ed. La Quinzaine Littéraire/Louis Vuitton, collection VOYAGER AVEC.

A l'occasion du centenaire de la naissance de  Lawrence Durrell en février prochain, les éditions Louis Vuitton et La Quinzaine Littéraire publient Dans l'ombre du soleil grec, un recueil de récits de voyage, romans, poèmes et correspondances de l'écrivain britannique.

A travers une série de textes choisis, Corinne Alexandre-Garner plonge le lecteur dans l'univers littéraire de Lawrence Durrell. Dans cet ouvrage retraçant le parcours d'une vie se trouvent également rassemblées pour la première fois des peintures de Durrell peu connues du grand public.

Né aux Indes, mort en Languedoc où il vécut pendant plus de trente ans, en tant "qu'écrivain à plein temps" et malgré ses nombreux séjours à travers le monde, Lawrence Durrell, tour à tour enseignant, attaché de presse et diplomate gardera toute sa vie, une attirance particulière pour les îles grecques "Debout, seul sur les collines, j'ai vu la Grèce toute entière, le corps humain de ce ciel avec l'univers en suspension au cœur d'un cristal en mouvement".

Corinne Alexandre-Garner est Maître de Conférences, HDR, en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes en SSA à l'Université Paris Ouest. Elle dirige le centre de Recherches Espaces/Ecritures et la Bibliothèque de recherche Lawrence Durrell qu'elle a fondée à l'UFR LCE.

Mis à jour le 09 janvier 2012