La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque

Cécile Rabot

Publié le 20 mai 2015 Mis à jour le 21 mars 2017

Cécile Rabot - La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque - Presses de l'enssib

Nombre de pages : 392
ISBN : 9791091281423

L'accroissement de la production éditoriale, quand il ne laisse pas le lecteur démuni, engendre le risque d'une concentration sur un nombre réduit de titres médiatisés. Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans cette économie de l’attention, comme instance de construction de la valeur et de la visibilité.
À partir d’une enquête menée de 2004 à 2010 au sein des bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre d’une thèse de doctorat, l’ouvrage interroge les politiques et dispositifs de valorisation des collections. À travers leurs pratiques de sélection, c’est l’identité des bibliothécaires de lecture publique qui se construit, dans un lien ambigu avec l’école et les instances plus reconnues du champ littéraire.
Sociologue, membre du Centre européen de socio¬logie et de science politique, Cécile Rabot étudie les mécanismes de production de la valeur littéraire et termine actuellement une étude sur les politiques des bibliothèques municipales en direction des adolescents. Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paris Nanterre, elle enseigne au Pôle métiers du livre de Saint-Cloud.

Mis à jour le 21 mars 2017