• Publication (fiche article uniquement),

L'Emploi en ruptures

Publié le 27 novembre 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Sous la direction de Bernard Gomel, Dominique Méda et Evelyne Serverin. Coédition Dalloz-Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre

De tous les contrats portant sur le travail pour autrui, le contrat de travail subordonné est celui qui  été le plus anciennement et le plus continûment réglementé. Situées au cœur des conflits d'intérêt entre employeurs et salariés, les dispositions relatives à la rupture ont régulièrement constitué un point focal des interventions étatiques et conventionnelles. Dans le contexte actuel d'une accélération des destructions d'emplois, l'observation des règles et des pratiques de rupture devient impérative, tant pour prendre la mesure des choix effectués par les entreprises que pour évaluer leurs conséquences sur le devenir des emplois et des formes productives. Cet ouvrage présente les contributions élaborées et discutées au cours d'un séminaire qui a réuni juristes, sociologues et économistes en 2007-2008, autour du thème de la rupture du contrat de travail et des évolutions législatives des dernières années (CN, loi de modernisation, etc.). L'ouvrage poursuit également un objectif théorique, en montrant l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire qui articule étroitement les analyses juridiques et les observations empiriques sans se borner à les juxtaposer.

Site des Presses Universitaires de l'Université Paris Nanterre

Mis à jour le 12 mai 2017