Handicap mental : crime ou chatiment ?

Publié le 18 mars 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Auteur : Fleur Michel. Editions des Presses Universitaires de France

Une étude de psychopathologie appliquée sur la souffrance des jeunes handicapés mentaux et sur celle de leur entourage immédiat.

L'ouvrage traite des troubles psychiques des adolescents handicapés mentaux pris en charge en Institut médico-professionnel (IMPro). L'auteur se situe dans une perspective psychopathologique pour aborder aussi bien les difficultés intrapsychiques et intersubjectives de ces adolescents - notamment en ce qui concerne l'attachement aux parents -, que la dimension traumatique pour la famille touchée par le handicap. En situant son étude au-delà des clichés et des idées préconçues, Fleur Michel cherche à « donner la parole aux adolescents handicapés mentaux et permettre que leurs questionnements douloureux puissent être davantage pris en compte ».

Cet ouvrage est tiré des travaux  de Fleur Michel, pour sa thèse de doctorat Le Handicap mental : crime ou châtiment ?, sous la direction de Dominique Cupa pour laquelle elle a obtenu en septembre 2008 le prix du Monde de la Recherche

Fleur MICHEL est psychologue clinicienne et chargée de cours à l'Université Paris Nanterre. Elle exerce depuis dix ans en Institut médico-professionnel (IMPro), établissement prenant en charge des adolescents et de jeunes adultes handicapés mentaux pour les préparer à une orientation professionnelle.

Mis à jour le 12 mai 2017