Figures du désir dans la littérature de la langue espagnole, hommage à Amadeo Lopez

Publié le 15 janvier 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Sous la direction de Lina Iglesias, Béatrice Ménard et Françoise Moulin Civil. Publication du CRIAA, Publidix, 4e semestre 2007.

L'hommage à Amadeo López, professeur émérite à l'Université Paris Nanterre, est dédié aux « Figures du désir dans la littérature de langue espagnole », en correspondance avec l'un des principaux axes de recherches du destinataire de ce volume. Cet ouvrage est un témoignage d'amitié à Amadeo López, de la part de nombre de ceux qui l'ont connu au long de sa carrière universitaire, en France, en Espagne et en Amérique latine. Il rassemble 37 contributions qui analysent des œuvres littéraires très diverses quant au temps et à l'espace. Ces articles s'interrogent sur la façon dont les écrivains représentent le désir, sous de multiples formes, dans la prose narrative, la poésie et le théâtre. Ils sont le reflet de l'intérêt d'Amadeo López pour la littérature, la philosophie et la psychanalyse et s'inscrivent ainsi dans la lignée des travaux interdisciplinaires du fondateur du GRELPP (Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse).

Mis à jour le 12 mai 2017