Eduquer par la diversité en Europe. Expérimentations croisées dans huit pays d'Europe.

Publié le 23 juin 2010

Sous la coordination de Véronique Bordes, Marie-Anne Hugon et Geneviève Pezeu, Ed. L'Harmattan

De quoi parlons-nous lorsque nous abordons la diversité en éducation ?
Comment prendre en compte dans l'éducation les diversités culturelles, sociales et de sexe ?
La diversité est une notion floue. Dans la plupart des pays européens, les responsables de l'éducation l'envisagent comme un problème à résoudre sinon à résorber.
C'est une tout autre approche qui est défendue par les partenaires du projet EDE « Eduquer par la diversité en Europe », initié par la Fédération des Aroéven avec le soutien de la Commission Européenne (DGEAC). Au cours de cette recherche-action, des expérimentations scolaires et éducatives ont été conduites pendant trois ans dans huit États européens. Les résultats obtenus démontrent que la diversité des origines sociales et culturelles et la diversité de sexe des élèves et des jeunes sont des ressources pour l'éducation.
Faire le choix d'une approche ouverte de la diversité comprise comme multiplicité et non comme différence, demande une transformation profonde des pratiques professionnelles des adultes.

Ont participé à cet ouvrage :
V. Bordes (France), A. Brusa (Italie), A. Buttner-Body (Hongrie), V. Caratozzolo, (Italie), P. Colacicchi (Italie), S. Condette (France), E. Farkas (Hongrie), S. Gaspar (Portugal), E. Hanhimäki (Finlande), K. Holm (Finlande), M-A. Hugon (France), S. Lawes (Grande-Bretagne), E. Many (Portugal), C. Marro (France), O. Nestian (Roumanie), G. Palffy (Hongrie), G. Pezeu (France), O. Quaranta (Italie), M. Ribeiro Dos Santos (Portugal), A. Romedea (Roumanie), C. Rus (Roumanie), K. Tirri (Finlande), A. Tomova (Bulgarie), L. Vancsura (Hongrie). Marie-Anne Hugon, professeure en Sciences de l'Éducation, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Geneviève Pezeu, professeure agrégée d'histoire, responsable Recherche et Formation à la Foeven. Véronique Bordes, maîtresse de conférences en Sciences de l'Éducation, Université Toulouse II Le Mirail.

Mis à jour le 23 juin 2010