• Publication (fiche article uniquement),

Climate Economics In Progress 2011

Publié le 14 novembre 2011

Sous la direction de Pierre-André Jouvet, professeur à l’université Paris-Ouest et Christian de Perthuis, professeur à l’université Paris Dauphine. Ce livre permet de mieux comprendre la question du changement climatique et son intégration dans le fonctionnement de l'économie en général.

Ecrit par les chercheurs de la Chaire Economie du Climat, sous la coordination de Raphaël Trotignon, Gabriela Simonet et Virginie Boutueil.

La Chaire Economie du Climat est une initiative de CDC Climat et de l'Université Paris-Dauphine sous l'égide de la Fondation Institut Europlace de Finance. Elle réunit un groupe de chercheurs, dont l'objectif est de faire le lien entre la recherche académique et la mise en place d'outils opérationnels.

Climate Economics in Progress offre une vue d'ensemble de l'action contre le changement climatique. Basé sur les données les plus récentes, cet ouvrage analyse le développement des marchés du carbone en Europe et dans d'autres parties du monde. Il examine également les conditions requises pour que des acteurs majeurs, comme la Chine, mais aussi des secteurs tels que l'agriculture, la forêt ou le transport, puissent être impliqués dans le combat contre le réchauffement climatique. Ce livre est essentiel pour mieux comprendre les dernières avancées dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, et pose les bases d'une nouvelle forme de croissance économique.

Raphael Trotignon est ingénieur de l'Ecole des Mines et doctorant à l'université Paris Dauphine. Il est chercheur au sein de l'initiative de recherché Prix et Marchés du Carbone de la Chaire Economie du Climat.

Virginie Boutueil est ingénieur de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile et de l'Ecole des Ponts ParisTech. Ses recherches pour l'initiative Mobilité dans une société bas carbone de la Chaire Economie du Climat se concentrent sur le transport routier et le transport aérien.

Gabriela Simonet est ingénieur de l'AgroParisTech. Elle travaille actuellement au sein de l'initiative de recherche Agriculture, alimentation, forêt, et en particulier sur le secteur forestier.

Mis à jour le 14 novembre 2011