Au souvenir de Yunus Emre

Publié le 14 décembre 2012 Mis à jour le 30 juin 2021

De Tahar Bekri - Editions elyzad

Inspiré par son voyage en Turquie sur les traces du grand poète soufi de l'amour Yunus Emre (1238-1320), Tahar Bekri réaffirme, avec modernité, la liberté humaine.
Loin des visions et des dogmes obscurs, sa poésie, habitée d’interrogation philosophique et de sagesse universelle, célèbre la vie, l’amour, la paix sur la terre, ici-bas.
Son questionnement profond du monde, de la société et du pouvoir noue un dialogue exigeant avec l’actualité dans une Tunisie sous tension.

Tahar Bekri est né en 1951 à Gabès (Tunisie). Depuis 1976, il vit à Paris où il est maître de conférences à l'Université Paris Nanterre. Il a publié une vingtaine d’ouvrages (poésie, essais, livres d’art) en français et en arabe. Sa poésie est traduite dans plusieurs langues et fait l’objet de travaux universitaires. Aux éditions elyzad, il publie ses carnets : « Etés d’ombre et de lumière » in Dernières nouvelles de l’été (2004), Le livre du souvenir (2007), Salam Gaza (2010), ainsi qu'un texte relatif à son enfance dans le recueil Enfances tunisiennes (2010). Il livrera pour la première fois une édition bilingue de ses poèmes, Au souvenir de Yunus Emre, à paraître en novembre 2012.

Mis à jour le 30 juin 2021