Algérie France. Jeunesse, ville et marginalité

Publié le 28 avril 2009 Mis à jour le 12 mai 2017

Sous la direction de Hervé Cellier et Abla Rouag-Djenidi. Ed. L'Harmattan

Le processus de métropolisation, phénomène planétaire, caractérise les sociétés
contemporaines et gagne l'Algérie depuis quelques décennies sous l'effet conjugué de l'industrialisation et de l'exode rural.
C'est à partir de travaux portant sur la place de la jeunesse dans les villes, des
difficultés et de leur précarité sociale, qu'est organisé cet ouvrage. Il est constitué de quatre parties.
La première porte sur l'analyse des situations sociales, économiques, familiales
et professionnelles de la jeunesse. La seconde leur place dans la ville avec
l'émergence de nouveaux espaces de sociabilité. Enfin, la troisième concerne le travail avec cette situation particulière où parfois, pour une minorité, l'École est en concurrence avec un emploi précaire.
La quatrième partie - constituée pour des raisons de lisibilité - se compose de contributions en langue arabe abordant des thèmes concernant les trois parties précédentes.
Les textes qui composent cet ouvrage fournissent des analyses sociologiques, éducatives, psychologiques, ethnologiques ou encore démographiques. Ils portent sur des dispositifs publics ou privés, des résultats de recherches ou encore des approches théoriques sur l'émergence de ces nouvelles situations en Algérie mais aussi, dans une moindre mesure, en France.
Sans pour autant s'inscrire dans une perspective comparative entre la France et l'Algérie, les contributions témoignent de la complémentarité des analyses de chercheurs nés de part et d'autre de la Méditerranée.

Hervé CELLIER est Maître de conférences en Sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches, à l'Université Paris Nanterre. Il appartient au CREF- E.A. 1589, équipe « Crise, école, terrains sensibles ».

Abla ROUAG-DJENIDI est Professeur en Psychologie sociale, à l'université Mentouri, Directrice du Laboratoire d'Analyse des Processus Sociaux Institutionnels (LAPSI), Constantine.

Mis à jour le 12 mai 2017