• Colloques,
  • Séminaire/Journée d'études,

WORKSHOP "ENDANGERED" SCHOLARS AND "RESCUE" POLICIES

Publié le 22 juin 2018 Mis à jour le 22 juin 2018

La manifestation commune du Centre Marc Bloch, de l’ISP de l’université Paris Nanterre, de la ComUE Université Paris Lumières, de Bard College Berlin et de l’IMIS de l’université d’Osnabrück est financée dans le cadre du « Procope structurant 2018 » de l’Ambassade de France en Allemagne et en Suisse.

du 27 juin 2018 au 29 juin 2018

Lieu(x)
Centre Marc Bloch (7ème étage),
Friedrichstraße 191, 10117 Berlin

Inscription requise.
Contact : Laura Roos, roos@cmb.hu-berlin.de

L’accueil de « scientifiques ou académiques en danger » (gefährdete Forschende, Endangered Scholars, Academics at risk,… ) a fait l’objet d’initiatives diverses aux XXe et XXIe siècles visant tour à tour à protéger les personnes contre les persécutions, lutter contre les régimes autoritaires, œuvrer à la paix par la science, ou encore plus généralement défendre la liberté intellectuelle.

Se combinent ainsi solidarités interpersonnelles, solidarités politiques et intérêt pour l’apport scientifique que peut constituer l’accueil de chercheurs et chercheuses empêché.es d’exercer dans leur pays. Les tortures et exécutions des archéologues en Syrie, en 2015, puis l’ampleur de la répression contre les universitaires en Turquie, ont donné un nouvel écho à la question de l’accueil des scientifiques en danger dans un contexte où les migrations sont désormais labellisées comme un « problème » par les gouvernements européens et par l’Union européenne.

Nous avons notamment pour objectif d’interroger les catégories d’analyses et les outils méthodologiques pour comprendre les spécificités de ces trajectoires migratoires, mais aussi les configurations et dispositifs d’accueil dans la durée, de manière diachronique et comparative, dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, sociologie, sciences politiques). Ce workshop ambitionne de faire un premier état des lieux sur les travaux en cours et l’opérationnalisation de telles recherches.

Pour plus d'informations sur ce workshop et télécharger le programme, veuillez consulter la page consacrée à cet évènement :  http://icmigrations.fr/2018/06/18/elementor-615/

Partenaires :
  • Centre Marc Bloch