• Publication (fiche article uniquement),

Le théâtre de Georges Lavaudant

2022 / Laure-Emmanuelle Pradelle

Publié le 4 novembre 2022 Mis à jour le 23 novembre 2022

Presses Universitaires du Septentrion

Georges Lavaudant s’est positionné dès les débuts contre la tradition théâtrale, rejetant le rôle du dramaturge, préférant l’exploration du plateau, les formes hybrides mêlant théâtre, danse, chant, projection de photos, de vidéos. La mise en scène est pour lui un acte d’écriture. Il crée avec les outils de la scène un imaginaire puissant qu’il mêle à l’œuvre représentée, classique ou contemporaine.
C’est le premier ouvrage qui présente l’œuvre de Lavaudant. Cette recherche aborde son parcours et sa pratique scénique, à travers ses spectacles les plus remarquables. Elle donne la parole à ce metteur en scène et aux comédiennes, comédiens, décorateurs, chorégraphes, compositeurs, auteurs, qui l’ont accompagné dans cette aventure.
Artiste majeur de la scène théâtrale française de la fin du XXe, début du XXIe siècle, il a produit une œuvre dense, diverse, pour le théâtre et l’opéra, en France et à l’étranger. Il a dirigé le C.D.N.A., la Maison de la Culture de Grenoble, le T.N.P., l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Plus d'informations

Mis à jour le 23 novembre 2022