Portail Institutionnel / Version française / Recherche / Actualités de la recherche
- Publication (fiche article uniquement),
La littérature espagnole et les camps français d'internement (de 1939 à nos jours)
Sous la coordination de Bernard Sicot. Actes du colloque international "70 ANOS DESPUES" Nanterre, 12-14 février 2009. Université Université Paris Nanterre, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines, Groupe de Recherches "Résistances et exils"

70 ans après la chute de la Catalogne, la retirada, la fin de la Guerre civile et l'exil, le colloque tenu à l'Université Université Paris Nanterre du 12 au 14 février 2009, et dont ce volume réunit les actes, a eu trois objectifs : explorer, dans une perspective littéraire, un certain nombre d'œuvres du corpus ; contribuer à l'élaboration d'un cadre théorique et méthodologique adapté à son étude ; apporter les premiers éléments d'une caractérisation de cette littérature, principalement espagnole, des camps français.
La présence à Nanterre d'une quarantaine de spécialistes et d'hispanistes de diverses nationalités et de trois continents a montré le vif intérêt suscité par ce sujet novateur. Un chantier a été ouvert : il intéresse les littéraires, les historiens, les acteurs de la récupération de la mémoire historique, en Espagne et en France.
Mis à jour le 14 juin 2010