• Appel à projets (recherche),

Projet de recherche H-2020 PolRom "Identifier des méthodes scientifiques pour lutter efficacement contre la discrimination des Roms dans le climat politique en mutation de l’Europe".

Publié le 20 novembre 2018 Mis à jour le 12 septembre 2019

L’Université Paris-Nanterre a reçu un financement de la Commission européenne en tant que partenaire du projet H-2020 PolRom "Identifier des méthodes scientifiques pour lutter efficacement contre la discrimination des Roms dans le climat politique en mutation de l’Europe".

Ce projet de recherche sera mené de 2018 à 2020 dans le cadre du programme H-2020 Droits, Egalité et Citoyenneté par un consortium de cinq universités et institutions de recherche européennes, en étroite collaboration avec des partenaires civils et des parties prenantes aux niveaux national et européen.

L'objectif du projet est d'identifier les effets du discours politique sur la romanophobie et les intentions d'action prosociale et antisociale envers les Roms et les Gens du voyage, d'évaluer et améliorer les interventions anti-discrimination, y compris contre la discrimination spécifique, complexe, et souvent extrême des femmes Rom.

Les résultats du projet serviront à créer une boîte à outils pour concevoir les interventions, et à disséminer des rapports intégrés pour informer les décideurs locaux et européens, les media, les ONG, les intervenants, les chercheurs universitaires et le grand public.

Le budget du projet est de 430 000 euros, dont 80% financés par l'UE. Le consortium est dirigé par l'Université Eötvös Lorand, Budapest (Pr. Dr. Anna KENDE), en partenariat avec l'Université Paris-Nanterre, l'Université de Limerick, l'Académie Slovaque des Sciences et l'Université de Iasi.

L’Université Paris-Nanterre est représentée par trois psychologues sociales, Andreea ERNST-VINTILA, maîtresse de conférences, coordinatrice France, Constantina BADEA, professeure des universités, et Yara MAHFUD, docteure en psychologie, ingénieure de recherche, toutes les trois membres du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale.

Numéro de subvention: 808062 - PolRom - REC-AG-2017 / H-2020 REC-RDIS-DISC-AG-2017
Contact France : Andreea ERNST-VINTILA aernstvi@parisnanterre.fr

Mis à jour le 12 septembre 2019