• Appel à candidatures (recherche),
  • Appel à projets (recherche),

Programme Samuel -De Champlain - Appels à projets 2019-2020

Publié le 11 octobre 2018 Mis à jour le 25 octobre 2018

Le programme Samuel-De Champlain, financé dans le cadre de la CPCFQ, est administré par le CFQCU et comprend deux volets : un volet « formation » et un volet « recherche », ouverts à toute thématique, tout en spécifiant, pour une partie de l'appel à projets, des thématiques prioritaires en lien avec les priorités des gouvernements québécois et français.

Date(s)
Calendrier
Lancement du programme : jeudi 4 octobre 2018
Disponibilité des formulaires électroniques : semaine du 15 octobre 2018
Date limite de dépôt des dossiers : mardi 4 décembre 2018
Annonce des résultats : mars 2019
  1. Objectifs
Le programme a pour objectif de contribuer à l'excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion.
Plus spécifiquement, le programme vise à :
  • faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d'excellence en formation ou en recherche;
  • soutenir l'amorçage de collaborations d'équipes à haut potentiel, tant en France qu'au Québec;
  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme;
  • encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif);
  • favoriser l'insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.
Le programme se décline en deux volets :

Volet Recherche
Ce volet soutient des chercheurs et des chercheuses en vue de collaborations émergentes et structurantes à long terme. Il soutient notamment la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche.
Bien que toute thématique scientifique puisse être soutenue par le volet Recherche, conformément à la déclaration conjointe signée le 6 mars 2015 par les deux gouvernements, les propositions ciblant les thématiques suivantes seront prioritairement financées :
  • stratégie maritime;
  • développement nordique;
  • innovation, créativité et entrepreneuriat;
  • numérique et son appropriation
  • dans les diverses sphères de la société;
  • intelligence artificielle;
  • environnement, développement durable et lutte aux changements climatiques;
  • changements démographiques et vieillissement de la population;
  • innovation sociale;
  • égalité femme-homme.
Volet Formation
Ce volet vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d'études, y compris la formation continue en :
  • encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation;
  • poursuivant le développement de la formation à distance;
  • soutenant le développement et l'évolution de la pédagogie universitaire.
Pour l'ensemble des candidatures, une attention particulière sera portée à l'amorçage de nouvelles collaborations.

  1. Admissibilité
Le projet de partenariat doit être porté par deux enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs rattachés respectivement à un établissement d'enseignement supérieur ou à un organisme de recherche français et à un établissement universitaire québécois. Les demandes peuvent être portées par des personnes issues de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales incluant arts et lettres, sciences naturelles et génie) et pour l'ensemble des domaines de formation en enseignement supérieur.

La personne responsable de la partie québécoise du projet doit occuper un poste régulier dans un établissement universitaire québécois.
La personne responsable de la partie française du projet doit occuper un poste permanent dans un établissement d'enseignement supérieur ou dans un organisme de recherche français.
De plus, dans la perspective de faire émerger de nouvelles collaborations, les responsables d'un projet du volet Recherche doivent détenir un doctorat ou un diplôme équivalent depuis au plus 15 ans à la date de dépôt de la demande au programme. Ce critère ne s'applique pas au volet Formation.

L'équipe franco-québécoise doit être constituée minimalement de deux enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs français et de deux enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs québécois. Dans le cadre du volet Recherche, le partenariat doit intégrer des étudiantes ou des étudiants des cycles supérieurs et/ou des stagiaires de recherche postdoctorale.
Critères d'admissibilité des projets

Le projet doit s'insérer dans l'un des deux volets du programme (Recherche ou Formation) et, pour le volet Recherche, cibler une thématique prioritaire lorsque possible.
Seuls les curriculums vitae des responsables québécois et français doivent être joints.
Le projet de partenariat est constitué d'au moins deux enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs pour la partie québécoise et d'aux moins deux enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs pour la partie française.
Une demande de soutien unique, rédigée conjointement par les deux parties, doit être déposée par la partie québécoise via le site FRQnet.
Le financement demandé au programme pour le projet ne doit pas excéder deux ans.
Le projet peut associer des enseignantes-chercheuses ou des enseignants-chercheurs (ayant une charge d'enseignement et un poste régulier dans un établissement universitaire québécois ou français), ou des chercheuses ou des chercheurs (professionnels de recherche ayant un poste régulier dans un centre ou institut de recherche français affilié ou non à un établissement universitaire).

Tout dossier incomplet, déposé après la date limite, ou ne répondant pas aux critères d'admissibilité sera refusé.

Pour retrouver cet appel dans son intégralité et connaître les conditions de candidature, veuillez consulter la page suivante : http://www.frqnt.gouv.qc.ca/fr/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes-remplir-une-demande/bourse/programme-samuel-de-champlain-9rijxjwx1538578872094

Mis à jour le 25 octobre 2018