• Appel à candidatures (recherche),
  • Bourse (recherche),

Programme « Ambassadeur » - Appel 2019

Publié le 11 janvier 2019 Mis à jour le 11 janvier 2019

Ce programme postdoctoral a pour objectif de financer un séjour de 12 mois à l’étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire (géographie, économie, sciences politiques, droit etc.). Ce programme peut financer jusqu’à 2 allocations par an.

Date limite de dépôt des dossiers : 19 mars 2019
Le ministère des armées attribue tous les ans 2 bourses postdoctorales dans le cadre de son programme « Ambassadeur ». Le programme « Ambassadeur » a pour objectif de financer un séjour de 12 mois à l’étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, sciences politiques, droit etc …). Le programme « Ambassadeur » est scientifiquement suivi par l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) dont l’autorité de tutelle est la Direction Générale des Relations Internationale et de la Stratégie (DGRIS).

Le dossier de candidature ainsi que le modèle type de convention sont en ligne (https://www.defense.gouv.fr/dgris/recherche-et-prospective/pacte-enseignement-superieur/pacte-enseignement-superieur ).

Les dossiers de candidature doivent être renvoyés le 19 mars 2019 au plus tard.

Nous attirons l’attention des candidats sont les points suivants :

1. Le post-doctorant doit s’être assuré de la faisabilité de son départ auprès de son laboratoire de rattachement français et de son accueil auprès du centre de recherche d’accueil à l’étranger avant le dépôt de sa candidature au programme « Ambassadeur ».
2. Le candidat doit s’être assuré auprès de son université et avant le dépôt de sa candidature au présent programme, qu’elle remplit bien les conditions permettant la signature de la convention de financement.

Mis à jour le 11 janvier 2019