• Appel à candidatures (recherche),
  • Bourse (recherche),
  • Prix (recherche),

Prix internationaux et bourses de recherche de la Fondation Auschwitz

Publié le 20 novembre 2018 Mis à jour le 20 novembre 2018

la Fondation Auschwitz attribue annuellement, depuis 1986, un « Prix Fondation Auschwitz » et, depuis 2002, un « Prix Fondation Auschwitz – Jacques Rozenberg ».

Date(s)
  • Date limite d'envoi des dossiers pour les prix : 31 décembre 2018
  • Date limite d'envoi des dossiers pour la "bourse de recherche" : 31 janvier 2018
Soucieuse de promouvoir les travaux scientifiques pluridisciplinaires, la Fondation Auschwitz attribue annuellement, depuis 1986, un « Prix Fondation Auschwitz » et, depuis 2002, un « Prix Fondation Auschwitz – Jacques Rozenberg » – en hommage à toutes les victimes des camps de concentration et d’extermination nazis – pour récompenser des recherches originales et inédites sur les processus historiques, sociaux, politiques, économiques, culturels et idéologiques qui ont engendré des crimes de masse, des crimes contre l’humanité et des génocides.

À partir de 2012-2013, la Fondation Auschwitz offre, en plus des deux Prix, une « bourse de recherche » annuelle.

Tous trois sont d'un montant de 3 125 €.

Les deux Prix visent essentiellement des travaux universitaires de haut niveau : doctorats, masters et recherches. Les jurys interuniversitaires appelés à délibérer sur ces travaux sont composés de professeurs d’universités belges et étrangères, de chercheurs spécialisés dans les thématiques traitées et de membres du Conseil scientifique de la Fondation Auschwitz.

Outre l’attribution de ces Prix, la Fondation Auschwitz se réserve la faculté de conclure une convention de recherche avec un ou plusieurs auteurs dont le travail non primé a retenu l'attention du jury. À cet effet, elle peut allouer une petite aide financière permettant de soutenir l'intéressé dans la poursuite de ses recherches en fonction des remarques formulées par le jury.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les appels à candidatures disponibles ci-dessus.

Mis à jour le 20 novembre 2018