• Prix (recherche),

Prix de thèse Valois 2023

Publié le 9 mars 2022 Mis à jour le 24 avril 2023

Créé en 2017 et porté par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

le 16 juin 2023

Date limite de candidature
Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs : appel à candidature Édition 2023

Créé en 2017 et porté par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs lance ce 3 avril 2023 sa nouvelle édition.

Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.

Le prix a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d’accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 juin 2023

Plus d’information (procédure de candidature dématérialisée) : candidature et règlement du prix

Mis à jour le 24 avril 2023