Paris Nanterre signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche

Publié le 26 octobre 2018 Mis à jour le 8 novembre 2018

La Commission Recherche du 18/09/2018 et le Conseil de l'Administration du 24/09/2018 de l'Université Paris Nanterre ont voté la signature de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA, pour San Francisco Declaration on Research Assessment).

Rédigée à l’initiative de chercheurs de la Société Américaine pour la biologie cellulaire (ASCB), et d’un groupe d’éditeurs de journaux scientifiques, la Déclaration de San Francisco souligne les limites du facteur d’impact (Journal Impact Factor) des revues scientifiques en tant qu’outil d’évaluation de la recherche. Ce texte adresse ainsi plusieurs recommandations aux organismes de recherche, agences de financement, journaux scientifiques, organismes qui produisent des métriques, et aux chercheurs, afin d’encourager de meilleures pratiques en matière d’évaluation de la recherche.

A ce jour, 695 organismes internationaux et plus de 13000 chercheurs ont signé cette déclaration.

L’engagement dans cette initiative mondiale témoigne de l’implication de l’université Paris Nanterre dans la réflexion sur l’évaluation de la recherche scientifique, notamment celle qui concerne les productions en SHS.

La Déclaration de San Francisco sur l'Evaluation de la Recherche est disponible ci-dessus dans son intégralité, en version française et anglaise.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site
  DORA@DORAssessment

Mis à jour le 08 novembre 2018