Point Recherche N°013 : Mai / Juin 2022

Préambule


Juin, le mois des pots de départs, des révisions du bac dans l'herbe, des commissions de tout type, des rattrapages, des vacances "hors-saison" et du dernier numéro de Point RECHERCHE. Mais pas d'inquiétude, on revient après l'été avec le numéro de septembre/octobre.

D'ici là, certain·es d'entre vous vogueront vers de nouveaux horizons professionnels et scolaires que l'on vous souhaite aussi fructueux qu'intellectuellement stimulants.

Vous voulez continuer à recevoir cette lettre sur une autre adresse ? Rien de plus simple : signalez-vous auprès du mail diffusion.scientifique@liste.parisnanterre.fr et nous vous ajouterons aux destinataires.

 

 

À la une



Réseaux de recherches
-

L’Université Paris Nanterre est actuellement membre de 30 réseaux de recherche :
13 GIS, 8 GDR, 2 GERI, 4 IRN et 3 autres.



L'objectif de ces réseaux ? Fédérer les travaux et les moyens, humains et parfois financiers, dédiés à une thématique de recherche.

Ces réseaux, qu’ils soient nationaux ou internationaux, permettent également une meilleure visibilité des chercheurs et de leurs résultats.

Les formes juridiques des réseaux sont diverses :
  • Groupements d'Intérêt Scientifique (GIS),
  • Groupements de Recherche (GDR),
  • Groupements d'Enseignement et de Recherche Interdisciplinaires (GERI),
  • International Research Network (IRN).
Quelques exemples des thématiques de ces réseaux nanterrois : 
  • GIS "Institut du Genre", 
  • GIS "Groupe d'études sur le travail et la santé au travail" (GESTES), 
  • GIS "Institut des Amériques" (IdA), 
  • GIS "Etudes africaines" (Afrique)
  • ou encore GIS "Jeu et Sociétés".

Vous pouvez en retrouver la liste dans → le tableau des réseaux de recherche, mais aussi les informations telles que les partenaires, les UR/UMR parties prenantes, ou le nom des porteur·euses scientifiques pour notre université.
 

Et aussi...
-

PAUSE-Ukraine et l’ANR ont mis en place un nouveau dispositif afin d’accompagner et de renforcer l’accueil de scientifiques ukrainiens dans des laboratoires français, . → Pour en savoir plus 


Le deuxième Café de la Valo, c'est bientôt !

Il portera sur le montage des projets de recherche auprès de l'ANR afin de s'y préparer. Jeudi 23 juin 2022 de 13h à 14h - Bât. Lefebvre. → Plus d'infos


Vous découvrirez les différents aspects du montage de projet de recherche ainsi que vos interlocuteur·ices au sein de l'université.

Bénéficier des services de la BU cet été et au-delà…

Voici un petit panorama des services en ligne de la BU (presse, e-book, revues…) mais aussi deux astuces que vous ignorez peut-être.
  • Vous êtes étudiant⸱e ? On parie que vous ne connaissiez pas toutes ces astuces.
     
  • Vous êtes enseignant⸱e, enseignant⸱e-chercheur⸱e, chercheur⸱e, doctorant⸱e ? Vous en connaissez peut-être certaines. Mais il pourrait vous être utile d'en connaître de nouvelles, et notamment certaines intéressantes pour vos étudiant⸱es.
Il y a aussi des choses concernant les personnels (y compris non-inscrits à la BU) et personnes extérieures inscrites.… et même celles et ceux qui ne seront plus membres de l'université en septembre prochain. →  Les découvrir !

Les chiffres du mois 


« Un chiffre vaut-il mille mots » ?


Légende : 
176 soutenances pour l'année universitaire 2021-2022.

L'entretien


13 novembre - le procès touche à sa fin : l'occasion de relire l'entretien que nous avait accordé Sarah Gensburger en novembre 2020 



La recherche s'inscrit par essence dans le temps long, mais n'est pas pour autant déconnectée de la société, et même parfois de l'actualité.

Cette chercheuse étudie la Shoah à Paris, mais aussi l'esclavage ou encore les attentats de 2015. → Lire l'article

« En tant que chercheuse, j’essaie de prendre du recul et de créer des méthodes et de construire des données qui permettent d’étudier les questions de mémoire de manière plus apaisée.

Récemment (en 2017, NDLR.), avec une collègue de mon laboratoire Sandrine Lefranc, nous avons par exemple montré que penser lutter contre le racisme et l’antisémitisme par la transmission de la mémoire d’événements violents pouvait avoir des effets inverses que ceux recherchés. […] » ►  Lire la suite de l'entretien...
« J’ai commencé à travailler sur la construction de la mémoire des attentats du 13 novembre dans une démarche très personnelle […] Depuis, j’ai continué cette recherche mais collectivement. Avec Gérôme Truc et plusieurs collègues […] » ►  Lire la suite de l'entretien...

En bref 


La Minute appels à projets




Le réseau des Chargés d'appui à la recherche sélectionne les appels les plus pertinents. Le point chaque mois sur les appels à projets nationaux et internationaux.



Enrichie de nouveaux appels au fil de l'eau, la Minute appels à projets est améliorée depuis quelque temps d'un nouveau système d'onglets. Retrouvez-là ► ici et ► consultez les éditions 2018, 2019, 2020 et début 2021

 

Écho des instances



Changement de directions


Unité Multi-tutelle de Recherche (UMR) Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société (IDHES) :
  • Claire Fredj responsable du site Nanterre
    (à la place de Maud Simonet)
     
  • et Maud Simonet responsable adjointe du site Nanterre
    (à la place de Claire Fredj).
 

Retrouvez l’essentiel des sujets discutés lors des conseils centraux dans POINT INSTANCES.


Diffusion de la recherche 



Manifestations
scientifiques


Elles peuvent avoir lieu sur le campus dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (aération, nettoyage). Le port du masque n'est plus obligatoire

Vous trouverez le calendrier ici.

 

Vous souhaitez que votre actualité recherche y figure ? Contactez votre référent·e communication

  
 

Presses universitaires


La sélection :


    

Chez d'autres éditeurs


Dans les médias


Envie de redécouvrir des articles et podcasts où un membre de notre communauté intervient ? Vous êtes au bon endroit !

Retour sur deux mois d’articles, billets, podcasts et interviews mettant en lumière les chercheur·e·s de notre université (extrait de la Revue de presse de l'Université Paris Nanterre).

→   Avril 2022


De belles nouvelles pour ce mois d’avril : l’université est labellisée SAPS (“Sciences Avec et Pour la Société”) !
Nous avons également signé une nouvelle convention de partenariat avec le département des Hauts-de-Seine.
Enfin, l’inauguration de notre politique de lutte contre la précarité menstruelle et de nos distributeurs de protections périodiques gratuites a été couverte entre autres par la Gazette de la Défense.
Côté formation, nos masters en STAPS sont cités parmi les meilleurs de France par l’Etudiant.

ZigZag Paris signe un article sur La contemporaine et La Nuit des Musées.
 
Au sujet de la guerre en Ukraine, on vous invite à lire un entretien d’Anna Colin Lebedev sur Le Point qui explique en quoi l’escalade que connaît actuellement le conflit est dans l’intérêt de la Russie.
Prisme économique : Christophe Boucher explique pour un podcast France Culture “Hydrocarbures : pourquoi la Russie veut-elle imposer un paiement en roubles ?”.
Parallèle intéressant, à l’heure où l’Europe connaît une importante crise migratoire liée au conflit : Sylvie Aprile nous parle des “Bannis, réfugiés, réprouvés, le XIXe siècle à l'épreuve de l'exil” sur France Culture.

Avril a également été marqué par les élections présidentielles, l’occasion de lire “Réviser la Constitution par référendum : la pratique peut-elle contredire le texte ?” écrit par Charlotte Girard pour La Tribune, ou bien de se pencher sur les différentes périodes de récessions connues par la France depuis les années 1970 avec Valérie Mignon sur le blog d’Alternatives Economiques.
Pour rester sur le thème de l’économie, on a pu voir ce mois-ci plusieurs interviews; par exemple sur France 24, de Michel Aglietta, professeur émérite, à l’occasion de la sortie de son livre "La course à la suprématie monétaire : à l'épreuve de la rivalité sino-américaine".
Samia Ferhat parle, quant à elle, sur France Culture de “ Taiwan, l’histoire de l’autre Chine” et se demande comment les relations sino-taïwanaises évoluent. 
Toujours sur France Culture, Brigitte Krulic restitue le destin bref, douloureux et intense de Flora Tristan, femme de lettres, enquêtrice et militante sociale.
Parlons d’un conflit mais très ancien et toujours passionnant : l’histoire de Cléopâtre et Marc-Antoine versus Octave avec Frédéric Hurlet. L’issue tragique de cette rivalité ne laisse jamais de marbre.

Pour changer d'air enfin, on vous propose un article en anglais dans le New York Times sur un sujet pour le moins original : la tendance japonaise des mariages avec des personnages de fiction, avec l'analyse d'Agnès Giard.
 

→   Mai 2022


Sur le plan national, mai a commencé avec l'investiture présidentielle - décryptée sur France info TV par Véronique Champeil-Desplats et s’est achevé par la nomination du gouvernement. L’occasion pour Laurence Scialom de plaider “pour une planification écologique de l'enseignement et la recherche en SHS”. Parmi les personnalités nouvellement sur le devant de la scène, l’une est diplômée de l’Université Paris Nanterre : Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement.

Autre alumni : la nouvelle déléguée générale de la Semaine de la critique à Cannes, Ava Cahen. Elle aussi a fréquenté les bancs de notre université (art du spectacle, évidemment) et y a fait la rencontre déterminante de Jean Roy, enseignant qui lui  "a transmis le virus de la critique et donné confiance en [elle]". Autre parcours inspirant, celui du "role model" des fanatiques d'archéologie et enseignante à Nanterre : Jennifer Kerner ! Elle retrace son parcours qui l'a menée a coécrire "Lady Sapiens", un essai réhabilitant la femme de la Préhistoire.

Mais avant de décrocher un diplôme, il faut vaincre l’angoisse de la page blanche. Conseils pour en triompher par Amélie Derome, jeune docteure qui va bientôt organiser un séminaire sur l’écriture de la thèse.

Trois questions, pour trois champs de recherche surprenants :
Tour du monde de l'actualité, décryptée par nos enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es et chercheur·es :
 
Connaissez-vous Bruno Latour ? C’est le philosophe français le plus lu au monde et il reste pourtant mal connu en France. Éclairage de Patrice Maniglier 

Retrait de Barkhane : quelles implications de l’acte rendant illégal la présence française au Mali ? Julien Antouly
Après les coups d'État militaires au Sahel en 2021, les élections démocratiques tardent : la crainte du retour de dictatures longues. Tanguy Quidelleur

Avant de traverser l’Atlantique, Audrey Faulot analyse l'histoire de l’esclavage dans la littérature jeunesse et en particulier le roman « Alma », objet d’une rencontre appréciée avec l’auteur au Pixel de la BU.

Aux USA, l’avortement est en péril, comment réagit l’opinion publique ? Anne Deysine. La fusillade d’Uvalde remet sur le devant de la scène le débat sur le port d’arme, Alexis Pichard éclaire ce sujet sur FranceInfoTV et dans ElleMême spécialiste, autre drame : Alexis Pichard explique comment le « grand remplacement » est à la racine idéologique de la tuerie de Buffalo.

Concernant la guerre en Ukraine :

Qui a dit que le “kitch” (sic) et la géopolitique étaient inconciliables ? Pas Thierry Hoquet qui analyse la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision en détail dans AOC et plus succinctement au micro de France Inter.

Plus largement, Anna Colin Lebedev répond aux questions des auditeurs de France Inter au sujet des sanctions européennes, et de la menace de famine (à partir de la 32e minute). Sur TF1, Anna Colin Lebedev répond aux questions de David Pujadas à propos des secrets qui entourent la santé de Poutine, de l’OTAN et de cette frange de la population Russe qui milite contre la guerre. Sur France 5, elle intervient pour décrypter la stratégie de Vladimir Poutine.

Enfin, comme souvent, l’actualité et l’Histoire se font écho :

Le Kremlin n'hésite pas à instrumentaliser la date anniversaire de la victoire de l'armée soviétique face à l'Allemagne nazie, le 9 mai, pour exalter le patriotisme russe. Explications d’Anne Le Huerou en replay.

Par ailleurs, l’ombre de la famine ravive le souvenir tragique de 1932 en Ukraine : « l’Holodomor » . Anna colin Lebedev commente cet " événement fondateur de l'identité ukrainienne ".


►►►  Lisez l'intégralité de l'article "Revue de presse" dans l'édition de Point COMMUN des deux mois dernier !

Point pratique


Chaque mois, un focus sur les services, les outils, les interlocuteur·trice·s à connaître à l'université.

Vous êtes chercheur·e ou doctorant·e de l’Université Paris Nanterre ? Aujourd'hui, deux bonnes nouvelles :

  • Le collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte a élaboré le guide "Partager les données liées aux publications scientifiques à destination des chercheurs et des professionnels". → Consulter le guide.

Participez !



Contrats doctoraux Labex


L'université Paris Lumières et le labex Les passés dans le présent ont le plaisir d'annoncer l'ouverture des appels à candidatures pour 2 contrats doctoraux :

  • Projet MEET (La vie secrète des paysages : Mémoires des Ecosystèmes en Tension) 
  • Projet EXPEDIAS (Expériences du Présentisme en Espagne : Dispositifs, Arts et Savoirs) 

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 20 juin 2022 à 17h00 (horaire Paris)
 

 ⇒   Plus d’informations


UFA, PhD-Track et CDFA


Des appels à projets de l’Université franco-allemande (UFA) pour la mise en place et le soutien de cursus franco-allemands binationaux et trinationaux et de programmes de PhD-Track, pour l’année universitaire 2023-2024, et pour le soutien de Collèges doctoraux franco-allemands (CDFA) à partir du 1er janvier 2024 ont été publiés !

La deadline est fixée au 30 juin 2022.
 

 ⇒   Plus d’informations


Le prix de thèse de l’ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation est lancé.


Il est destiné à récompenser une thèse de doctorat en droit. Une attention particulière est accordée aux travaux portant sur les fonctions, les missions et les méthodes des juridictions suprêmes.

La deadline est fixée au 16 septembre 2022. 
 

 ⇒   Plus d’informations


Consultez les numéros précédents sur ► La page des archives de la Newsletter Point Recherche

 

Mis à jour le 13 juin 2022