• <Libellé inconnu>,

L'essor du vote dans les relations professionnelles : Évolutions françaises et perspectives comparatives

Publié le 5 octobre 2011

Au fil des réformes du droit français, le vote acquiert une place croissante dans les relations professionnelles. Comment comprendre un tel essor ? Faut-il y voir un vecteur de consolidation de la « démocratie sociale » ? Cette journée de droit social comparé a pour ambition de mettre en perspective les expériences étrangères et d'y rechercher des éléments d'intelligibilité du droit français.

le 21 mai 2010

Lieu(x)
Université de Université Paris Nanterre
200, avenue de la République
92000 NANTERRE
Bâtiment F
Amphi D

13 heures 30

Quelques interrogations à partir de la loi portant rénovation de la démocratie sociale
par Georges Borenfreund, professeur à l'université Université Paris Nanterre La Défense.

Comparer les systèmes de relations professionnelles
par Olivier Leclerc, maître de conférences à l'université Université Paris Nanterre La Défense.

La place du vote dans les relations professionnelles
- En Espagne par Antonio Baylos, professeur, Universidad de Castilla La Mancha.
- Au Royaume-Uni par Catherine Barnard, professeur, Trinity College, University of Cambridge.
- En Italie par Gisella De Simone, professeur, Facoltà di Economia, Università degli Studi di Genova.

Discussion avec la salle

Pause

16 heures 30

La loi française face aux textes européens et internationaux : le regard de la Cour de cassation
par Jean-Marc Béraud, conseiller à la Chambre sociale de la Cour de cassation.

Discussion avec la salle

Propos conclusifs
par Antoine Lyon-Caen, professeur à l'université Université Paris Nanterre La Défense.

18 heures : Cocktail

Toutes les interventions auront lieu en langue française

Inscription obligatoire sans frais

organisé par l'Institut de Recherche Juridique sur l'Entreprise et les Relations Professionnelles (I.R.E.R.P.) et le master de Droit social, avec le soutien de l'Association française de Droit du travail et de la Sécurité sociale (A.F.D.T.)

Mis à jour le 05 octobre 2011