• Séminaire/Journée d'études,

Journées d’études, projections, exposition / Cinéma d’expédition

Publié le 2 septembre 2019 Mis à jour le 2 septembre 2019

Organisation : Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, HAR – Université Paris Nanterre, Comue Université Paris Lumières, avec le soutien de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.

Date(s)

du 19 septembre 2019 au 20 septembre 2019

Lieu(x)
  • 19 septembre 2019
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly
75007 Paris
  • 20 septembre 2019
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins
75013 Paris
À l’intersection de la culture visuelle, de l’anthropologie et du voyage, le cinéma d’expédition connaît une période florissante dans l’entre-deux guerres. Cette production s’adosse à la pratique alors en vogue des expéditions, qui constituent à la fois des modes de voyage, de production de savoir et, via leurs « produits dérivés » (films, livres, conférences, etc.), de divertissement populaire. Produit de professionnels comme d’amateurs, de voyageurs ou d’anthropologues, le cinéma d’expédition est caractérisé par une forte hybridité générique, entre documentaire et fiction, entertainment et film éducatif. Point de jonction entre la recherche scientifique et le divertissement populaire dans le contexte particulier des empires coloniaux, cette production a contribué à façonner à la fois la discipline anthropologique et l’imaginaire géo-anthropologique du grand public.

Associées à une programmation de films muets sur les débuts du cinéma d’expédition ainsi qu’à une exposition à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ces journées d’études entendent redonner une place à ce corpus hybride de l’histoire du cinéma, du divertissement populaire et du film ethnographique, sans oblitérer sa dimension coloniale. Organisées en deux temps, elles se donnent pour objectif de dessiner une cartographie et une définition du genre, en interrogeant ses origines et ses modes de fonctionnement, mais aussi en se concentrant sur son « âge d’or », notamment à travers deux exemples : ceux de la « croisière noire » et de la « croisière jaune » de Citroën.

Organisation : Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, HAR – Université Paris Nanterre, Comue Université Paris Lumières, avec le soutien de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.

Téléchargez le programme des journées d’études

Les journées d’études sont associées au cycle de projections Ciné-expéditions (du 28 août au 24 septembre 2019) et à l’exposition Cinéma d’expédition, des débuts à l’aventure de La Croisière jaune (jusqu’au samedi 30 novembre 2019) à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Téléchargez le programme de Ciné-expéditions

Mis à jour le 02 septembre 2019