• Séminaire/Journée d'études,

Journée d’étude : "Secteur privé, service public: les avatars d’un couple notionnel L’exemple du théâtre français du XVIIIe au XXIe siècle"

Publié le 3 septembre 2019 Mis à jour le 4 septembre 2019

Dans le cadre du projet de recherche franco-japonais « Le Théâtre français au prisme des notions de “public” et de ”privé” » (Reconsidering the Aspects of the "Publicness" in French Theatre) Université Waseda (coord.), Université Meiji, Université de Tokyo, Université Paris Nanterre (équipe de recherche en « Histoire des arts et des représentations » – HAR, EA 4414).

le 13 septembre 2019

9h30-18h
Lieu(x)
Bâtiment L (Paul Ricoeur)
Salle des conseils du bâtiment Ricœur (L),
4e étage
Journée d’étude

Secteur privé, service public: les avatars d’un couple notionnel
L’exemple du théâtre français du XVIIIe au XXIe siècle.

Vendredi 13 septembre 2019, de 9h30 à 18h
Université Paris Nanterre
Salle des conseils du bâtiment Ricœur (L), 4e étage
200 avenue de la République, 92001 Nanterre

Programme de la journée d’étude

9h 30 : Café et thé d’accueil des participants
9h45: Présentation du projet de recherche et de la journée d’étude par Shintaro Fujii (Waseda) et Emmanuel Wallon (Nanterre)

10h : Introduction
Robert Abirached, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre:
« Théâtre, service public: genèse d’une notion fluctuante ».

10h30 : Table ronde 1 – De l’exception à la règle : la longue histoire d’un clivage
Modération : Christophe Triau, professeur d’études théâtrales à l’Université Paris Nanterre

Kaori Oku, professeure assistante en littérature française à l’Université Meiji:
« Dans les franges du monopole: les théâtres de la foire au XVIIIe siècle ».
Jean-Claude Yon, professeur d’histoire à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) et directeur d'études cumulant à l'École pratique des hautes études (EPHE):
« Les pouvoirs publics et le théâtre en France au XIXe siècle : un bref panorama ».
Isabelle Moindrot, professeure en études théâtrales à l’Université Paris 8-Saint-Denis:
« Portrait de l’auteur en entrepreneur de spectacles: quelques figures de la scène parisienne à la fin du XIXe siècle ».
Pascale Goetschel, professeure d’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
« Public/privé, rive droite/rive gauche : les lignes de partage de la scène parisienne dans les années cinquante ».
Marc Véron, docteur en études théâtrales de l’Université Paris Nanterre :
« Louis Jouvet entre le Palais-Royal et l’Athénée: vertus publiques et passions privées ».
Léonor Delaunay, directrice de la Revue d’histoire du théâtre: « Aux sources multiples du théâtre privé parisien ».

13h-14h : Pause buffet sur place

14h : Table ronde 2 – Les ambiguïtés d’une opposition : l’intrication des logiques
Modération : Sabine Quiriconi, maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Paris Nanterre

Martial Poirson, professeur en études théâtrales à l’Université Paris 8-Saint-Denis:
« La scène française aux prises avec la raison économique: héritages et perspectives ».
Bertrand Krill, ancien administrateur des Ateliers contemporains :
« Claude Régy, un parcours en lisière du public et du privé ».
Bérénice Hamidi-Kim, professeure d’études théâtrales à l’Université Lyon 2 :
« Régimes et discours de justification dans le théâtre public en France aujourd’hui ».
Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’Université Paris Nanterre:
« La tutelle des labels nationaux dans le théâtre subventionné: une politique d’État à l’épreuve de la décentralisation ».
Shintaro Fujii, professeur en études théâtrales à l’Université Waseda :
« Le secteur public au Japon: un théâtre introuvable ? »

16h : Conclusions
Christian Ruby, philosophe, co-auteur du Publictionnaire:
« Constituer un public ».
Discutant : Patrick de Vos, professeur d’études théâtrales à l’Université de Tokyo :
« Faire silence ou susciter le débat : quelques équivoques franco-japonaises ».

17h : Échanges sur les prochaines étapes de la recherche
17h30 : Cocktail

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mis à jour le 04 septembre 2019