• Séminaire/Journée d'études,

Journée d'étude DEVIANCES ET VIOLENCES SEXUELLES

Publié le 24 mai 2018 Mis à jour le 28 mai 2018

Déviances et violences sexuelles Normes légales, traitements judiciaires et pratiques sociales en France et au Canada, des années 1960 à nos jours 9h00 – 16h30, ENS Paris-Saclay, salle des conférences, Pavillon des jardins. Organisé par : ISP UMR 7220 ( CNRS, UPN, ENS Paris Saclay), MSH Paris Sacaly et Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

le 1 juin 2018

ENS Paris-Saclay, salle des conférences, Pavillon des jardins
61 avenue du Président Wilson
94230 Cachan
RER B - station Bagneux
Le workshop porte sur l’histoire et la sociologie contemporaine des déviances et violences sexuelles, en les envisageant conjointement sous le regard des normes légales qui les encadrent, de leur traitement judiciaire, et des pratiques sociales qu’elles révèlent. Il s’inscrit dans une perspective de comparaison entre la France et le Canada, des années 68 à nos jours. Son ancrage empirique principal est un projet collectif d’analyse systématique des archives judiciaires de Montréal des années 1960 aux années 1990. Le workshop sera l’occasion de mettre ces résultats en regard des travaux de chercheur.e.s français.e.s travaillant sur ces questions, pour nourrir l’ambition d’une sociohistoire comparée. Le workshop permettra aussi de valoriser la participation à la recherche d’étudiant.e.s des cycles supérieurs de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université de Montréal.

Mis à jour le 28 mai 2018