• Séminaire / Formations,

Bâtiment Simone Veil (F)

LES GRANDES CONTROVERSES DU DROIT DU TRAVAIL

Première controverse:

Controverses autour de la nature juridique de la convention collective
Intervenante: Elsa PESKINE, maître de conférences, Université Paris Nanterre
Date: 31 janvier 2020, salle F524, de 10h à 12h

Deuxième controverse:
L'effet horizontal des droits fondamentaux
Controverse en droit allemand
Intervenante: Judith BROCKMAN, professeure, Université de Hambourg
Date: 7 février, salle F524, de 10h à 12h
Le droit social n’est pas le fruit d’une volonté neutre incarnant un intérêt général dont les tensions seraient absentes.

Il ne s’absorbe pas dans des règles univoques et des principes figés. Il s’est au contraire construit à coup de controverses tant doctrinales que judiciaires.

En livrant des arguments oubliés, des constructions enfouies, des éclairages nouveaux, les controverses portent en elles les conceptions souvent opposées des grandes catégories et des règles fondamentales de la matière.

Elles permettent de rendre saillants les conflits d'interprétation qui ont traversé et traversent encore la discipline.

Aussi, à l'heure où le droit social est trop souvent coçu uniquement comme une technologie au service du marché du travail, la réactivation de ces controverses paraît nécessaire.

Retrouvez toutes les informations concernant cet évènement sur la page https://droitsocial.parisnanterre.fr/activites/seminaire-mensuel-2019-2020-949683.kjsp?RH=cdr_irerpact

Mis à jour le 30 janvier 2020