• Appel à candidatures (recherche),

inscriptions au Nouveau Collège d'Études Politiques (NCEP)

Publié le 19 avril 2018 Mis à jour le 20 avril 2018

Inscription pour l'entrée universitaire 2018-2019 au Nouveau Collège d'Études Politiques (NCEP), structure d'enseignement de l'Université Paris Lumières, commune aux universités partenaires Paris Nanterre et Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Date(s)

du 19 avril 2018 au 11 mai 2018

Les étudiants qui souhaitent intégrer le Nouveau Collège d'Etudes Politiques (NCEP) peuvent postuler à une entrée en Licence 2 pour la rentrée universitaire 2018-2019 à l’issue d’une Licence 1 (validée dans son intégralité) effectuée dans tous les cursus universitaires, mais en premier lieu dans l’une des disciplines représentées au sein du Collège (humanités, lettres, philosophie, histoire, sociologie, science politique, droit, langues). A la rentrée de septembre 2018, le NCEP ouvrira également une formation de Master 1. Des profils et parcours originaux sont les bienvenus. Cette licence est ouverte à un nombre déterminé d’étudiants qui seront choisis en fonction de leur trajectoire antérieure, de leur motivation et de l’adéquation de leurs projets (professionnel et intellectuel) avec les thématiques du NCEP.

Dates d'inscription : du 19 avril 2018 au 11 mai 2018

Pour en savoir plus sur cette offre de formation innovante tant transdisciplinaire (science politique, sociologie, économie, droit, philosophie, littérature, histoire etc.) que tournée vers l'international (mobilité pour tous en L3), veuillez cliquer ici : http://www.ncep.u-plum.fr/

Le NCEP est une structure d’enseignement de l’Université Paris Lumières, commune aux universités partenaires Paris Nanterre et Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Il propose une approche résolument transdisciplinaire de la politique. Celle-ci n’y est pas pensée uniquement à travers les catégories disciplinaires (que ce soient celles de la science politique, de la sociologie, de la philosophie, de l’histoire etc.) mais appréhendée au travers de questionnements la justice et les inégalités, les rapports entre violence et politique, l’éthique pratique, la langue et les catégories du politique. A travers quatre parcours spécialisés -- « Pratiques de la justice sociale », « Violences et guerres », « Les mots de la politique », « Éthique, politique » -- le NCEP introduit une conception renouvelée des études politiques.

Il privilégie la compréhension critique de la politique, attentive à ses reconfigurations les plus récentes, en maintenant un dialogue permanent avec les recherches et les théories qui s’élaborent à l’international. En licence 3, tous les étudiants bénéficient d’une expérience internationale en validant un semestre d’enseignements à l’étranger. Le NCEP prépare ses étudiants aux métiers émergents et aux formes d’expertise alternative de la politique ou de l’économie sociale et solidaire.

Mis à jour le 20 avril 2018