• Appel à candidatures (recherche),
  • Bourse (recherche),

IDA - Appel à candidatures contrats doctoraux IdA 2020

Publié le 13 décembre 2018 Mis à jour le 4 décembre 2019

Chaque année des contrats doctoraux sont attribués par le Ministère de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).

le 2 mars 2020

Calendrier :
  • Date limite de candidature : 02 mars 2020
  • Résultats de la présélection : mai 2020
  • Auditions à Paris : mai 2020
  • Résultats de la sélection finale : juin 2020
  • Formation des lauréats à Paris : juin 2020
  • Prise de fonction dans les pôles internationaux : août/septembre 2020
Appel à candidatures pour les contrats doctoraux IdA 2020
« fléchés » sur des actions de coopération internationale

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, chaque année des contrats doctoraux sont attribués par le Ministère de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).
Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Dans ce cadre, l'Institut des Amériques lance un appel à candidature pour les cinq contrats doctoraux qui seront attribués pour la période universitaire 2020-2023.

L’IdA favorise les projets transdisciplinaires et transaméricains. L'excellence du dossier scientifique sera le critère déterminant de la sélection.

Critères d’éligibilité :
  • Cet appel à candidature concerne uniquement les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans une des institutions membres de l’IdA (voir liste ci-jointe). Les candidats présélectionnés devront impérativement avoir soutenu leur mémoire de Master 2 au plus tard en juin 2020.
  • Pour les contrats 2020-2023, les candidats devront postuler en adéquation avec leur terrain de recherche pour une seule des cinq zones géographiques suivantes
1.Pôle Canada (Université de Montréal)Montréal, Canada
2.Pôle Mexique (Centre d’études mexicaines et centraméricaines, CEMCA)Mexico DF, Mexique
3.Pôle Amérique Centrale (Université du Costa Rica)San José, Costa Rica
4.Pôle andin Lima (Institut français des études andines, IFEA)Lima, Pérou
5.Pôle Caraïbe (FUNGLODE)Saint-Domingue, République dominicaine
  • Profil recherché : Capacités d'adaptation, sens de l'organisation, capacité à travaillerde manière autonome. Une bonne connaissance du système d’enseignementsupérieur français ainsi que la maîtrise de la langue du pays de destination sont indispensables. La connaissance d’une seconde langue des Amériques constituera un atout.
Conditions :
  • Ces contrats étant réservés à des actions de coopération internationale, le doctorant devra résider annuellement 10 mois sur le site d'implantation du pôle international de l’IdA dont il sera le coordinateur dès l’obtention de son contrat doctoral. En cette qualité, il dédiera une partie de son temps au développement des activités scientifiques et partenariales du pôle en collaboration avec l'équipe en charge des Relations Internationales de l'IdA, et se faisant valorisera aussi les activités internationales de son université membre du GIS.
Procédure :
Chaque dossier de candidature devra impérativement comporter les pièces suivantes réunies en un seul document au format PDF :
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Relevés de notes du/des Master obtenus ou en cours
  • CV et lettre de motivation
  • Lettre de recommandation du directeur de thèse potentiel (obligatoire)
  • Lettre d’accueil d’un chercheur ou de l’institution à l’étranger (recommandée)
Ainsi qu’au format Word impérativement :
  • Fiche de renseignements (jointe à cet appel) dûment complétée en français et dans la langue du pays du Pôle et signée
Les dossiers de candidatures devront être envoyés par courrier électronique au plus tard le 02 mars 2020 à 18h heure de Paris à l’adresse suivante : contratsdoctoraux@institutdesameriques.fr.
Les dossiers seront évalués dans un premier temps par des évaluateurs externes et par les référents des pôles concernés, puis par le comité de sélection de l’IdA. Les candidats présélectionnés passeront ensuite un entretien auprès de ce même comité.

Pour plus d’informations sur la politique scientifique et internationale de l’IdA :

Mis à jour le 04 décembre 2019