• Colloques / Journées d'études,

HAR - Journée d’étude / Performer l’archive

Publié le 2 décembre 2019 Mis à jour le 19 février 2020

L’enjeu de cette journée d’étude est d’interroger le rôle heuristique et pédagogique de l’expérimentation scénique dans la compréhension et l’appréhension du théâtre “ancien”, et d’envisager à quelles conditions la mise en jeu de ce théâtre peut dépasser la simple illustration et constituer un véritable outil scientifique pour les études théâtrales.

Date(s)

le 6 mars 2020

Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber)
Salle de séminaire 2
Journée d’étude / Performer l’archive,
06 mars 2020, Université Paris Nanterre

Performer l’archive. Mettre en jeu pour comprendre

Programme

9h45
Accueil des participants

10h
Charlotte Bouteille-Meister et Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre)
Introduction

10h45-11h45
Fabien Cavaillé et Anne Surgers (Université de Caen-Basse-Normandie)
Réfléchir avec ses mains, ses yeux et son corps : retours sur l’hypothèse de restitution en maquette du Théâtre du Marais par Fabien Cavaillé et Anne Surgers

11h45-12h45
Agnès Bourgeois (metteure en scène), avec Charlotte Bouteille-Meister et Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre)
Réactiver un théâtre d’idées : mettre en scène Charles IX de Marie-Joseph Chénier aujourd’hui

13h-14h
Déjeuner

14h-15h
Estelle Doudet (Université de Lausanne)
Entre pédagogie innovante et recherche créative : quelle place pour l’interprétation pratique des anciens théâtres à l’université ?

15h-16h
Marie Bouhaïk-Girones (CNRS – Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université)
Rejouer les Passions et mystères, pour quoi faire ?

16h-17h
Michel Cerda, metteur en scène, en dialogue avec Fabien Cavaillé (Université de Caen-Basse-Normandie) et Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre)
Faire théâtre de ce qui nous arrête : rejouer La Comédie du Pape malade de Conrad Badius (1561)

17h00-18h00
Discussion

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter la page https://har.parisnanterre.fr/journee-detude-performer-larchive-19-decembre-2019-universite-paris-nanterre/

Mis à jour le 19 février 2020