• Colloques / Journées d'études,

Guido delle Colonne, une œuvre et sa réception dans l’Europe médiévale

Publié le 28 novembre 2019 Mis à jour le 9 janvier 2020

Le colloque a pour objet Guido delle Colonne, juge de Messine, et son oeuvre, qui a été diffusée et traduite dans de nombreux pays européens à partir de la fin du XIII e siècle.

du 6 février 2020 au 7 février 2020

Lieu(x)
  • Jeudi 6 février 2020
Université Paris-Nanterre,
Bâtiment Max Weber, Salle des Conférences
  • Vendredi 7 février 2020
Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle,
Maison de la Recherche, salle Athéna, 4, Rue des Irlandais, 75005 Paris

Guido delle Colonne, une œuvre et sa réception dans l’Europe médiévale
Guido delle Colonne and his Reception in Medieval Europe

06-07/02/2020

Colloque international

Paris 1-Panthéon Sorbonne-CNRS, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris-Nanterre, Versailles-Saint-Quentin (Paris-Saclay)

L’Historia destructionis Troiae de Guido delle Colonne a connu un succès extraordinaire dès sa composition à la fin du XIIIesiècle. On cite toujours ces quelque 240 manuscrits connus qui ont transmis le texte. Pour autant, les recherches sur son œuvre restent comptées et des questions restent ouvertes sur l’auteur (juge, historien et poète ?), sur les sources dont le décisif Roman de Troieen vers de Benoît de Saint Maure, sur la facture et le style de son œuvre et sur ses desseins dans une période particulièrement troublée. Si des avancées critiques importantes ont vu le jour ces dernières années, elles ne sont pas en passe d’être épuisées et méritent d’être envisagées sur nouveaux frais. L’intérêt de l’Historiatient aussi bien aux traductions, adaptations, résumés, auxquels elle a prêté jusqu’au XVIIesiècle, dans l’Europe entière. Les époques et les milieux, la circulation des manuscrits, les poétiques inventées, les circonstances et les fondements idéologiques, les supports — textes et/ou images, objets, plafonds peints… — donnent une lecture de Guido plus ou moins spécifique, sans être exclusive. C’est pourquoi ce colloque se penchera également sur la réception du texte en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne et en Angleterre. Les liens de filiation et d’émancipation éclaireront ainsi dans une démarche comparative et spéculaire le texte source comme la diversité de ses appropriations, et les raisons d’une diffusion aussi spectaculaire, dessinant les contours d’une littérature européenne troyenne sur fond d’intertextualité.

Jeudi 6 février : Université Paris-Nanterre, Bâtiment Max Weber, Salle des Conférences

- 9h30 : Accueil des participants.
- 10h : Ouverture du colloque

I. Guido delle Colonne : l’homme et son milieu culturel

- 10h15 : Giuseppina Brunetti (Università di Bologna), « Nouvelles découvertes sur Guido delle Colonne : la biographie à la lumière des autographes »

10h45-11h15 : Discussion et pause

- 11h15 : Benoît Grévin (CNRS, Centre de Recherches Historiques), « Les techniques de rédaction de l'Historia et la culture du latin orné dans son contexte socioculturel »

- 11h45 : Alex W. Mueller (University of Massachusetts, Boston),« Letter Writing without Letters: Guido delle Colonne and the Ars Dictaminis »

12h15 : Discussions

12h45-14h30 : Déjeuner à l’Espace Gourmand

- 14h30 : Irene Generali (Università di Bologna), « Magne sciencie vir : the Dedication of the Historia, Mattheus de Porta and Guido delle Colonne »

- 15h : Jacopo Fois (Università di Venezia), « The "Prehistory" of the Historia Destructionis Troiae: Remarks on Guido’s connection with its sources »

15h30-16h15 : Discussion et pause

II. Réceptions : Lire, réécrire, réinventer Guido en Europe

- 16h15 : Florence Tanniou (Université Paris-Nanterre), « Portraits de Guido en Europe »

- 16h45 : Arianna Punzi (Università di Roma, La Sapienza), « Réécrire l’Historia destructionis Troiae de Guido delle Colonne en Italie : les traductions »

- 17h15 : Clara Pascual-Argente et Ricardo Pichel (Rhodes College, Menphis/Universidad de Alcalá), « Compilations ibériques de matière de Troie entre les XIIIe et XVe siècles : d’Alfonse X à Guido delle Colonne »

17h45 : Discussions

Dîner au restaurant « Au Port du Salut » (163 bis, rue Saint-Jacques, 75005 Paris)

Vendredi 7 février : Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Maison de la Recherche,
salle Athéna, 4, Rue des Irlandais, 75005 Paris

- 10h00 : Accueil par Pauline Schnapper, Vice-Présidente de la commission de la Recherche de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

- 10h15 : Wolfram Keller (Freie Universität Berlin), « Re-inventing Guido: Trojan Antiquities in Geoffrey Chaucer’s Troilus and Criseyde and John Lydgate’s Troy Book »
10h45-11h15 : Discussion et pause

- 11h15 : María Sanz Julián (Universidad de Zaragoza) « Guido en Castille : le Libro de la Historia Troyana de Pedro de Chinchilla »

III. Réceptions : Manuscrits et peintures en Europe

- 11h45 : Rosa María Rodríguez Porto (University of Southern Denmark), « Reading Guido in Fourteenth-Century Florence »

12h15-12h45 : Discussions

12h45-14h15 : Buffet et visite de l’exposition « Plafonds peints »

- 14h15 : Maud Pérez-Simon (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Les prémices de la guerre de Troie sur le plafond d'un palais sicilien »

- 14h45 : Aude Mairey et Anne Rochebouet (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Université Versailles Saint-Quentin) « Présentation du projet “Usages de Troie” »

15h15-16h : Discussions, conclusion et clôture du colloque.

Organisation :
Catherine Croizy-Naquet : catherine.croizy-naquet@univ-paris3.fr ;