• Appel à candidatures (recherche),
  • Prix (recherche),

Fondation Flora Blanchon - Appel à candidatures Prix de thèse 2022

Publié le 31 janvier 2022 Mis à jour le 31 janvier 2022

La Fondation Flora Blanchon décerne un prix annuel destiné à aider à la publication d’une thèse portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins).

Date limite d'envoi des candidatures : 14 avril 2022
Appel à candidatures 2022 : prix de la Fondation Flora Blanchon

L’Académie a récemment créé une fondation dédiée à la mémoire de la sinologue Flora Blanchon, disparue le 19 août 2012. Docteur d’État avec une thèse sur « Les armes et leur utilisation en Chine à l’époque des Royaumes combattants », Flora Blanchon était professeur d’archéologie et d’histoire de l’art chinois à la Sorbonne. Elle y avait fondé, en 1989, le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), qu’elle dirigea durant vingt ans. C’était une animatrice inlassable des recherches chinoises et plus largement de l’ensemble des études extrême-orientales. Elle dirigeait aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne la collection « Asie » qu’elle avait créée. Elle laisse une oeuvre comprenant plusieurs livres sur l’histoire et l’archéologie de la Chine, destinés aux étudiants, et un maître-ouvrage, Qin Shihuangdi. Les Guerriers de l’éternité, paru en 1992.

Dotée, grâce à la générosité de Christian Blanchon, pour trois années consécutives, la fondation Flora Blanchon s’offre pour but, conformément à l’esprit qui animait Flora Blanchon, d’aider au développement des recherches portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins). Elle décernera un prix annuel destiné à favoriser des actions scientifiques de haut niveau (missions, fouilles, publications de travaux d’érudition ou de recherche). Elle distribuera aussi des bourses à des doctorants ou bien des aides à de jeunes chercheurs conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches, en vue d’encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissant de l’Union européenne). Cette fondation pourra recevoir des dons et legs.

Contact : M. Hervé Danesi, Secrétaire général de l’Académie
Courriel : secretairegeneral@aibl.fr - T. : 01 44 41 43 10.

Pour en savoir davantage, téléchargez l’appel à candidature disponible sur le site

Mis à jour le 31 janvier 2022