• Appel à candidatures (recherche),

ENA | session 2020 du concours externe spécial réservé aux docteurs (spécialité sciences humaines et sociales)

Publié le 6 avril 2020 Mis à jour le 6 avril 2020

L’ENA a ouvert depuis 2019, un concours externe spécial à destination des titulaires d’un doctorat. Après avoir été ouvert dans la spécialité "sciences de la matière et de l’ingénieur" en 2019, il est ouvert, en 2020, dans la spécialité "sciences humaines et sociales".

le 30 avril 2020

Inscription du 2 mars au 30 avril 2020
L’ENA recrutait traditionnellement ses élèves par la voie de trois concours : un concours externe réservé aux étudiants diplômés au moins du grade de licence, un concours interne s’adres-sant aux agents publics ayant au moins quatre années d’ancienneté et un troisième concours dédié aux personnes issues du secteur privé, aux responsables associatifs ainsi qu’aux élus locaux justi-fiant d’au moins huit années d’exercice.

Pour diversifier le profil de ses élèves et accueillir des personnes ayant fait déjà reconnaître leur excellence dans le cadre d’un parcours doctoral, l’ENA a ouvert, depuis l’an passé, une quatrième voie d’accès réservée aux personnes titulaires du diplôme de doctorat, au sens de l’article L.612-7 du code de l’éducation.

Ce nouveau concours expérimental comprend trois spécialités : sciences de la matière et de l’ingénieur ; sciences de la vie ; sciences humaines et sociales. Après une session 2019 ouverte dans la spécialité « «sciences de la matière et de l’ingénieur », la session 2020 sera ouverte aux doc-teurs en sciences humaines et sociales. Ce concours comprendra une épreuve d’admissibilité (note sur dossier) et deux épreuves d’admission (entretien avec le jury et épreuve d’anglais sur un sujet d’actualité européenne et internationale).

Pour connaître les modalités de candidature, veuillez consulter la page suivante

Mis à jour le 06 avril 2020