• Appel à candidatures (recherche),
  • Appel à projets (recherche),

DIM Sciences du texte et connaissances nouvelles (STCN) - Appel à projets 2019

Publié le 8 octobre 2019 Mis à jour le 8 octobre 2019

La Région Ile-de-France vient de publier un 1er appel à projets en 2019 dans le cadre du nouveau Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) intitulé " Sciences du texte et connaissances nouvelles (STCN) " dédié aux humanités numériques.

Date(s)
Date limite de candidature : 01 novembre 2019
Ce DIM a rejoint, après une phase d'expérimentation et d'émergence, les 13 DIM labellisés pour 2017/2020.

Il lance une première campagne d'appel à projets pour cette année 2019. Un second appel en 2020 est, à priori, attendu.

Pour répondre à l'appel, il convient d'avoir un projet de recherche dédié aux humanités numériques (toutes disciplines confondues en SHS) afin de constituer et de développer un réseau à l'échelle régionale capable de rivaliser avec ses homologues nationaux et internationaux.

Les propositions doivent s'inscrire à minima dans l'un des 3 axes de recherche suivants:
  • projets de recherche dans lesquels le document et l’archive, qu’ils aient besoin d’être numérisés ou qu’ils appartiennent d’emblée à la nouvelle culture numérique, contribuent à redessiner les contours du patrimoine.
  • projets de recherche qui structurent le document numérique en vue de son exploration, de sa fouille et de sa reconfiguration à des fins de représentation accessible à tous. À travers ces outils innovants permettant une exploitation élargie des données, il s’agit de renouveler la science des textes entendue au sens large.
  • toute recherche ayant pour but de prendre la mesure de la révolution numérique et des mutations socioculturelles et cognitives qu’elle implique, en contribuant, dans une perspective pluridisciplinaire, à la définition d’une épistémologie des connaissances nouvelles et à la déontologie de leurs usages.
Pour en savoir plus et connaître les modalités de candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.dim-humanites-numeriques.fr/

Date limite de candidature : 01/11/19

Mis à jour le 08 octobre 2019