• Colloques / Journées d'études,

Colloque Polyhandicap et processus d'apprentissage

Publié le 23 janvier 2019 Mis à jour le 18 mars 2019

L'INSHEA et son laboratoire de recherche le Grhapes, organisent en partenariat avec le laboratoire Clipsyd de l'Université Paris Nanterre, le colloque international «polyhandicap et processus d’apprentissage». Sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’État au Premier Ministre, chargée des personnes handicapées. 22 et 23 mars université de Paris-Nanterre

du 22 mars 2019 au 23 mars 2019

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de « profound intellectual and multiple disabilities » (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Nous serons ainsi amenés à questionner la place et les rapports qu’entretiennent les théories avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. Nous envisagerons la dimension d’apprentissage dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, espace familial compris. Nous chercherons enfin à conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint.

Les objectifs de ce colloque sont de :
  • Présenter la recherche Polyscol, ses résultats et les perspectives qui s’en dégagent du point de vue de la recherche et des pratiques (pédagogiques, éducatives, institutionnelles…)
  • Recenser les connaissances actuelles sur le plan scientifique dans le domaine des apprentissages avec les personnes polyhandicapées, tout au long de la vie.
  • Montrer comment favoriser les apprentissages chez les personnes polyhandicapées, en mettant notamment l’accent sur l’accessibilité pédagogique et la prise en compte de différents points de vue épistémologiques.
  • Favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels, parents et chercheurs afin de mutualiser les compétences dans ce domaine, et soutenir les pratiques innovantes.
Ce colloque s’adresse à tous ceux - chercheurs, étudiants, enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l’éducation et de l’accompagnement, parents ou aidants, responsables d’établissements et services médico-sociaux, d’associations ou d’administrations publiques - qui s’intéressent aux recherches sur les apprentissages avec des personnes polyhandicapées.

Les communications orales ou affichées pourront aussi bien prendre la forme de contributions scientifiques (psychologie, neurosciences, informatique, sciences de l'éducation, sociologie, anthropologie, philosophie...) que de témoignages réflexifs sur des pratiques éducatives, culturelles et pédagogiques.

Pour connaître le programme ainsi que les informations pratiques concernant ce colloque, nous vous invitons à consulter la page http://colloquepolyscol.inshea.fr/?q=fr

Mis à jour le 18 mars 2019