• Colloques,

Colloque "Mémoire, Migration & Mouvement"

Publié le 15 octobre 2018 Mis à jour le 15 novembre 2018

L’association internationale de recherche sur les danses populaires, PoP [Performances du Populaire] Moves, en partenariat avec l’Université de Paris Nanterre et La Colonie, organise son onzième colloque annuel, explorant cette année les danses populaires à travers le prisme des relations entre mémoire(s), migration(s), et mouvement(s).

du 8 décembre 2018 au 9 décembre 2018

Elle fait intervenir des chercheurs, des artistes et des étudiants francophones et anglophones à travers des conférences, des ateliers, des tables rondes, des conférences dansées et des films.

À l’heure des flux globaux exponentiels, la régulation des (im)mobilités, la (re)production des frontières, les politiques d’hospitalité et d’exclusion, et les inégalités dont elles découlent et qu’elles entraînent, sont au cœur des débats publics, politiques, médiatiques et savants. Les passés et les présents coloniaux et guérriers, les agendas géopolitiques et les forces néolibérales continuent de déterminer qui « voyage », qui « migre » et qui est « déplacé », à qui on facilite la mobilité́ et à qui on l’entrave, qui on meut de force et qui on maintient en place contre son gré. Les expériences d’(im)mobilité rendent non seulement manifestes les intersections de pouvoir et de privilège, elles sont aussi ressenties dans la chair.

Les trajectoires migratoires laissent ainsi des traces dans les corps, les esprits, les pratiques et les espaces. Elles suscitent autant qu’elles émanent de mouvements, au sens littéral comme figuré : fuites, élans, décalages, intentions, énergies mais aussi mouvements contestataires, mouvements réprimés, mouvements étudiants, mouvements culturels, etc. Elles entraînent des reconfigurations de mémoire, discursive et incorporée, individuelle et collective, chez les (post-)migrants mais aussi ceux qui les accueillent. Les mouvements de la migration continuent de résonner dans et par les corps, et ces réverbérations se manifestent notamment à travers les danses populaires.

Ces danses, « populaires » car les spectateurs et les participants se confondent, car leur apprentissage est en partie informel, et car elles sont virtuellement accessibles à toutes et tous en raison des espaces dans lesquels elles se pratiquent—des boîtes de nuit aux places publiques—, interviennent dans l’espace public, la vie sociale, et la sphère culturelle. Elles peuvent elles-mêmes « migrer » (de plus en plus via l’internet) et réapparaître dans des corps, des endroits et des moments parfois inattendus. Elles façonnent et questionnent la relation entre les circulations des personnes et des pratiques, entre la mémoire, la mémorialisation et l’oubli, entre les mouvements du corps et des affects, et ceux des idées et des significations.

Ce colloque examine le rôle des danses populaires pour des exilés en quête de réparation au Rwanda et en Allemagne, des danses populaires qui bouleversent ou déstabilisent les identités genrées et ethniques en Argentine, en France et aux États-Unis, des danses populaires qui permettent de résister face à la montée de la xénophobie à Mayotte et au Mexique, ou encore des danses populaires qui réinventent la tradition ou la citoyenneté sur internet ou au théâtre. Au-delà de la thématique dédiée cette année, notre colloque invite aussi à réfléchir plus largement sur ce que ce « populaire » veut dire, au sein d’une université de banlieue et depuis un « Paris » décentré.

Ce colloque est porté par l’association de chercheurs en danses populaires PoP Moves (Clare Parfitt et Laura Steil ) et par Nicolas Prévôt (Département d’anthropologie, LESC-CREM)

Dates, horaires et lieux :

8 décembre 2018

• 9-17h Université de Paris Nanterre, Batiments Max Weber et Milliat
  • 17-20h Chapiteau-école, Arènes de Nanterre

9 décembre 2018

• A partir de 15h La Colonie, 128 Rue Lafayette, 75010 Paris

Le colloque est gratuit et ouvert à tous. L’inscription est néanmoins requise.

Email : popmoves@gmail.com
Facebook : @popmoves