• Colloques,

Colloque - La Ligue des Droits de l'Homme depuis la Seconde Guerre Mondiale - Penser et agir pour les droits de l'Homme

Publié le 29 novembre 2018 Mis à jour le 5 décembre 2018

A l'occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du 120ème anniversaire de la Ligue des droits de l'homme, La contemporaine organise, dans le cadre du Labex "Les passés dans le présent", un colloque international ainsi qu'une exposition virtuelle.

du 11 décembre 2018 au 12 décembre 2018

En 2018, la Ligue des droits de l’homme commémorera le 120e anniversaire de sa création. La contemporaine, qui conserve les archives de la Ligue, organise à cette occasion un colloque international pluridisciplinaire sur l’histoire de la LDH et des droits de l’homme entre la Seconde Guerre mondiale et le tournant des années 2000.

Cette initiative a pour but de susciter des recherches sur l’histoire de l’association à partir de l’exploration de ses archives postérieures à 1945 ainsi que d'aborder la question de la défense des droits de l’Homme au cours du second XXe siècle, dans un paysage politique différent de celui de la IIIe République.

La contemporaine conserve depuis 2000 les archives de la LDH « revenues de Moscou », qui couvrent les premières décennies d’existence de l’association entre 1898 et 1940. Leur inventaire est consultable en ligne sur Calame, le catalogue des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (http://www.calames.abes.fr/plus/doc/920509801/FileId-928.pdf). Celui des archives postérieures de la période 1945-2000 est en cours de finalisation ; ces nouveaux fonds seront bientôt ouverts à la recherche.

Ce riche ensemble de sources — complété par les collections de publications de la Ligue —doit permettre de faire l’histoire d’une association dont l’évolution et les activités depuis la Seconde Guerre mondiale restent mal connues, en dépit de quelques travaux pionniers. Celle-ci viendra enrichir les problématiques actuelles de l’historiographie des droits de l’homme, et contribuera à mettre en perspective un certain nombre de débats qui traversent aujourd’hui la société.

L'exposition virtuelle "La Ligue des Droits de l'homme: 120 ans d'histoire.s" sera lancée le 11 décembre à 17h dans la foulée du Colloque et sera visible sur le site (www.lacontemporaine.fr - onglet "Expositions" puis "LDH") pour une durée de 3 années.

Conçue par des historiens et destinée à un large public - particulièrement aux collégiens, lycéens et étudiants - l’exposition permet de feuilleter les archives de la Ligue récemment numérisées, de consulter des extraits d’entretiens filmés et donne à voir d’autres richesses en provenance des fonds. Elle présente aussi l’Affaire Dreyfus de Georges Méliès, un des premiers films politiques français, tourné à l’occasion de la révision du procès, l’année de la création de la Ligue.

Mis à jour le 05 décembre 2018