• Colloques / Journées d'études,

Colloque international numérique : Collectionner l'impressionnisme

Publié le 15 octobre 2020 Mis à jour le 27 novembre 2020

Le colloque Collectionner l’impressionnisme résulte d’un vaste programme de recherche initié par le Contrat Normandie Paris-Île-de-France : Destination Impressionnisme et porté par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie. Il est organisé par la fondation de l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’Université Paris Nanterre à l’occasion de Normandie impressionniste.

Date(s)

du 9 novembre 2020 au 13 novembre 2020

Colloque international numérique : Collectionner l'impressionnisme


Le colloque Collectionner l’impressionnisme résulte d’un vaste programme de recherche initié par le Contrat Normandie Paris-Île-de-France : Destination Impressionnisme et porté par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie. Il est organisé par la fondation de l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’Université Paris Nanterre à l’occasion de Normandie impressionniste. Fondé sur l’interdisciplinarité, sur la coopération entre musées, universités et acteurs du tourisme, ce programme vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l’ont vu naître, la Normandie et l’Île-de-France. Il se traduit notamment par la mise en place d’un cycle de colloques interdisciplinaires et internationaux, qui s’articule sur le long terme avec un dispositif de valorisation de la recherche : journée d’étude, bourses de recherches jeunes chercheuses et chercheurs, publication des actes, site internet.

Pour sa première édition, le programme a choisi un thème transversal à même de mettre en lumière la vitalité des recherches sur le mouvement. Le colloque abordera le collectionnisme impressionniste sous un angle jusqu’ici peu exploré : le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale.


Lundi 9 novembre

Mise en ligne des vidéos de la première session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net

Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre
Collectionner l’impressionnisme : ici ou là ?

CONSTITUER LA COLLECTION : ARTISTES ET AMATEURS


Gwendoline Cortier-Hardouin, École normale supérieure de la rue d’Ulm
La constitution des collections d’artistes impressionnistes

Fausto Minervini, Accademia di Belle Arti di Bologna
Les De Nittis, collectionneurs et «collectionnés»

Alexandre d’Andoque, Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide
La collection de Gustave Fayet

KEYNOTE

Carolyn Kinder Carr, Washington, National Portrait Gallery Deputy Director and Chief Curator Emerita
Championing Impressionism in the American Midwest: Sara Tyson Hallowell and the Formation of the Bertha and Potter Palmer Collection


Mardi 10 novembre

Mise en ligne des vidéos de la deuxième session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net
TRANSMETTRE LA COLLECTION : DU PRIVÉ AU PUBLIC

Samuel Raybone, Aberystwyth University (Pays de Galles)
Collecting Impressionism on the periphery: French Impressionism and Welsh identity, 1912-2019

Chikako Takaoka, Kurashiki, Ohara Museum of Art
The Collection of Ohara and Kojima: A Mirror Reflected the Japanese View to the Europe in the Early 20th Century

KEYNOTE

Anne Higonnet, New York, Barnard College of Columbia University, Radcliffe Institute Fellow at Harvard University, 2019-2020
Personal Motivations, Civic Effects


Mercredi 11 novembre

Mise en ligne des vidéos de la troisième session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net
DIFFUSER LA COLLECTION : DU LOCAL À L’INTERNATIONAL

Noémie Picard, Université de Rouen Normandie
L’artiste-collectionneur et l’école de Rouen

Théo Esparon, Université Paris Nanterre
Comment Hollywood regarde-t-il l’impressionnisme ?

Krista Broeckx, Ottawa, National Gallery of Canada
Evolving Tastes: Montreal Collectors of Impressionism

Marie Laureillard,
Université Lumière-Lyon 2
Le collectionneur Sun Peicang et la diffusion de l’impressionnisme en Chine


Jeudi 12 novembre

Mise en ligne des vidéos de la quatrième session dès 10h sur impressionnisme-recherche.net
GÉRER LA COLLECTION : OBJETS ET ACTEURS

Catherine Meneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition « impressionniste » en 1879

Léa Saint-Raymond
, Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm-PSL
L’impressionnisme dans le « système des objets » collectionnés

Sarah Tas,
Amsterdam, Van Gogh Museum
Why Collecting Impressionism? The Keen Eye and Eclectic Taste of Charles Ephrussi


Le colloque Collectionner l’impressionnisme se tiendra en ligne dans un format inédit entièrement bilingue, en deux volets :

- Du 9 au 12 novembre, les vidéos des interventions préalablement enregistrées par les intervenants seront diffusées par sessions et librement acces-sibles sur le site officiel du colloque impressionnisme-recherche.net Un forum de discussion sera ouvert en lien avec chaque session afin d’amorcer le débat scientifique.

- Le vendredi 13 novembre, de 9h30 à 17h, quatre tables-rondes, réunissant à distance les présidents et intervenants de chaque session, se succèderont en direct. Un chat sera mis en place pour recueillir les questions des participants. Un lien de connexion aura été envoyé envoyé la veille, à tous les participants inscrits via le site impressionnisme-recherche.net/inscription-colloque


COMITÉ SCIENTIFIQUE

Sylvain Amic, directeur, Réunion des musées métropolitains, Rouen Normandie. Frédéric Cousinié, professeur d’histoire de l’art moderne, GRHis, Université de Rouen Normandie. Félicie Faizand de Maupeou, chercheuse, Labex Les Passés dans le présent, Université Paris Nanterre. Marina Ferretti, conservatrice du patrimoine. Frances Fowle, professeure, Université d’Edimbourg et conservatrice en chef National Galleries of Scotland). Xavier Greffe, professeur de sciences économiques émérite, Université Paris, Panthéon Sorbonne. Jacques-Sylvain Klein, historien de l’art et commissaire indépendant. Ségolène Le Men, professeure émérite d’histoire de l’art contemporain, Présidente de la Fondation partenariale de l’Université Paris Nanterre. Géraldine Lefebvre, historienne de l’art et commissaire indépendante. Marianne Matthieu, directrice scientifique, Musée Marmottan-Monet. Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections, Musée d’Orsay. Hadrien Viraben, chercheur post-doctorant ANR AmateurS, TEMOS.

COMITÉ ORGANISATEUR
Félicie Faizand de Maupeou et Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre. Ghislaine Glasson Deschaumes, Cheffe de projet Labex Les Passés dans le présent, université Paris Nanterre. Raphaëlle Guillou, Chargée de mission Culture, Comité Régional de Tourisme Paris Île-de-France. Nathalie Lecerf, Cheffe de projet Contrat Paris Ile de France Normandie : Destination impressionnisme. Région Normandie.

Mis à jour le 27 novembre 2020