• Appel à candidatures (recherche),
  • Appel à candidatures (International),

Chaire Tocqueville-Fulbright : Appel à candidatures

Publié le 20 juin 2011 Mis à jour le 9 mai 2019

Appel à candidatures 2019 pour la franco-américaine Chaire Tocqueville-Fulbright

Date limite de candidature : 16 septembre 2019
La Commission Fulbright franco-américaine d'échanges universitaires et culturels (CFA), en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation (MESRI) et le Département d'État américain, a créé en 2005 la Chaire franco-américaine Tocqueville-Fulbright, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alexis de Tocqueville et du centenaire de la naissance du sénateur J. William Fulbright.

L'objectif de cette chaire est de créer, de développer ou de renforcer des coopérations franco-américaines dans des domaines et thématiques essentiels à l’avenir de nos sociétés et à la compréhension mutuelle entre nos peuples.

La Chaire Tocqueville-Fulbright a pour but de renforcer la recherche collaborative entre les États-Unis et la France. Ce programme consiste à donner la possibilité à une université française d’inviter un professeur/chercheur américain et lui donner l’opportunité de rencontrer ses pairs français, d’organiser et de participer à des conférences, et d’interagir avec des doctorants et des étudiants diplômés dans sa discipline. Le lauréat américain donnera des cours à des étudiants au niveau master et doctorat, poursuivra ses recherches, et organisera et participera à des conférences et séminaires liés à son domaine d’expertise.

Date limite de candidature : 16 septembre 2019
Discipline : toutes disciplines confondues
Durée : 1 à 2 semestres
Dates du programme : 1er ou 2ème semestre de l'année universitaire 2020-2021