• Appel à candidatures (recherche),
  • Bourse (recherche),

Campagne nationale de « Doctorat handicap 2018 »

Publié le 25 janvier 2018 Mis à jour le 25 janvier 2018

Ouverture de la Campagne nationale « Doctorat handicap 2018 »

le 26 mars 2018

Date limite de candidature : 26 mars 2018
La campagne nationale des contrats doctoraux au bénéfice d'étudiants et étudiantes en situation de handicap reste un axe fort de la politique menée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et et les établissements d’enseignement supérieur.

La reconduction, pour 2018, du dispositif initié pour la campagne 2016, engageant les établissements à financer sur ressources propres des contrats doctoraux fléchés « handicap », dès lors qu’ils seront bénéficiaires d’un contrat ministériel a pour objectif
d’encourager et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur à mettre en œuvre les dispositions issues des lois du 11 février 2005 et du 22 juillet 2013.
Cette mesure incitatrice a permis une nette progression, grâce à l’engagement des établissements présentant des candidatures, du financement ministère/établissements : 50 contrats fléchés «doctorat handicap» en 2017 (39 en 2016).
Sélectionnés sur des critères d’excellence scientifique, ces jeunes doctorants et doctorantes bénéficient pendant trois ans d’un financement ministériel pour entreprendre leur projet de thèse au sein d’une école doctorale.

Depuis sa création en 2011, ce sont 160 jeunes chercheurs qui ont bénéficié d’un contrat ministériel. Sur les 60 doctorants des campagnes 2011 à 2013, 72% ont déjà soutenu leur thèse ou la soutiendront prochainement.
Les demandes éventuelles de prolongation, principalement celles relatives aux contrats accordés lors de la campagne 2015, seront instruites dans les mêmes conditions que les candidatures 2018.

Dossier de candidature :
Les dossiers et ses pièces jointes, au format PDF uniquement, doivent impérativement être déposés sur la plateforme web prévue à cet effet par les services des écoles et collèges doctoraux :
Les modalités sont décrites dans la rubrique : Dépôt et composition du dossier de candidature

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les deniers jours pour le dépôt de leur dossier auprès de leur école doctorale.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures et de demandes de prolongation est fixée du jeudi 2 mars au jeudi 13 avril 2018, 12 heures. Les dossiers reçus après le délai fixé ne seront pas examinés.
Les dossiers complétés par le demandeur et signés (avec avis) par le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche devront impérativement parvenir à Madame Christine Marin (Bâtiment A – Bureau A 307B – cmarin@parisnanterre.fr) au plus tard le 26 mars 2018 pour avis, classement et signature du directeur de l’Ecole et du Président de l’université.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site enseignementsup-recherche.gouv.fr ainsi que le site internet de votre future école doctorale (rubrique "Financements", onglet "Futurs doctorants").

Mis à jour le 25 janvier 2018