• Appel à candidatures (recherche),
  • Appel à projets (recherche),

Bourses Fulbright EC - Appel à candidatures 2020

Publié le 21 novembre 2017 Mis à jour le 5 décembre 2019

Les bourses Fulbright « Chercheurs » financent des projets de haut niveau pour des candidats désireux de se rendre dans des institutions universitaires ou culturelles aux Etats-Unis et souhaitant développer des coopérations avec leurs homologues américains.

le 1 février 2020

Date limite de candidature : 1er février 2020
2 nouvelles bourses de la Commission Fulbright (FR->US) viennent d'ouvrir selon les profils :

BOURSES DE MOBILITE POUR CHERCHEURS :

Les candidats effectuent eux-mêmes les démarches nécessaires à l’obtention d’une invitation dans la/les institution(s) américaine(s) de leur choix.

La constitution du dossier de candidature doit être soigneusement préparée à l'avance. Elle implique notamment la rédaction en anglais d'un projet de recherche argumenté, la soumission de 3 lettres de recommandation ainsi qu'une lettre d'invitation de l'établissement d'accueil aux Etats-Unis.

Cycle 2020-2021 :
  • Durée : 3 à 6 mois de bourse
  • Disciplines : Tous les domaines
  • Nombre de bourses : de 4 à 6 et 1 bourse dédiée aux études américaines
  • Montant : de $2,710 à $3,145 par mois selon la localisation + avantages Fulbright
  • Dates du séjour : le départ doit être prévu entre le 1er août 2020 et le 1er mai 2021
Plus de renseignements et le dossier de candidature sur :

BOURSES DE MOBILITE POUR DOCTORANTS :

Programmes pour les doctorants français inscrits en thèse en France souhaitant effectuer un séjour de recherche aux Etats-Unis dans le cadre de leur thèse.

Les candidats aux Programmes Fulbright Doctorants sont responsables de leur propre invitation dans l'institution américaine de leur choix. La lettre d'invitation doit mentionner les dates du séjour ainsi que le statut "Visiting Student Researcher" ou un équivalent. Attention, dans certaines universités américaines, un étudiant chercheur doit compléter une procédure d'admission spécifique et payer des droits d'inscription.

La constitution du dossier de candidature Fulbright doit être soigneusement préparée à l'avance. Elle implique notamment la rédaction en anglais d'un projet de recherche argumenté, la soumission de 3 lettres de recommandation ainsi qu'une lettre d'invitation de l'établissement d'accueil aux Etats-Unis.

Cycle 2020-2021:
  • Durée : 4 à 12 mois en fonction du projet de recherche
  • Disciplines : Tous les domaines
  • Nombre de bourses : 15 environ
  • Montant : $1,500/mois (salariés), $2,000/mois (non-salariés) + avantages Fulbright

Plus de renseignements et le dossier de candidature sur :

Date limite de dépôt de candidature aux 2 bourses : 1er février 2020

Mis à jour le 05 décembre 2019