• Appel à candidatures (recherche),
  • Bourse (recherche),

Bourses de recherche doctorale et postdoctorale «Eugen Ionescu» 2017-2018

Publié le 18 décembre 2017 Mis à jour le 18 décembre 2017

Le programme « Eugen Ionescu » permet aux chercheurs des pays membres ou observateurs de l’OIF et de l'Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF de bénéficier d’une mobilité de recherche de 3 à 5 mois dans l’une des 30 institutions d’enseignement supérieur de Roumanie.

du 17 novembre 2017 au 14 janvier 2018

Date limite de candidature : 14 janvier 2018
Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie, suite à l’engagement pris lors du XIème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006), a adopté un arrêté pour la création d’un système de bourses doctorales et postdoctorales, intitulé « Eugen Ionescu ». Ce programme s’adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs étrangers qui veulent faire un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur de Roumanie, membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le programme « Eugen Ionescu » est financé par le Gouvernement de la Roumanie, à travers le Ministère roumain des Affaires étrangères. La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l’Agence universitaire de la Francophonie, dont l’expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.
  • Objectifs :
Les mobilités « Eugen Ionescu » s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l’extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Roumanie.

Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.
  • Modalités de candidature :
Il faut tenir compte que le dépôt d’une candidature dans le cadre du programme des bourses « Eugen Ionescu » est un processus qui comporte deux étapes essentielles :

1. La préinscription au programme suppose l’obtention d’une attestation d’accueil de la part de l’université roumaine que le candidat a choisie et où il doit envoyer un dossier de préinscription (voir les règlements ci-dessous). La préinscription doit se faire donc suffisamment à l’avance pour permettre à l’université d’accueil pressentie de traiter le dossier.

2. Le dépôt de la candidature auprès de l’AUF – chaque candidat doit remplir un dossier de candidature, impérativement et exclusivement en ligne, à l’adresse http://formulaires.auf.org/ (Appels d’offres en cours – Demande de bourse doctorale / postdoctorale « Eugen Ionescu » 2017-2018 en Roumanie (Europe Centrale et Orientale) – dernier délai de transmission des dossiers le 14 janvier 2018, 23h00, heure de Bucarest (GMT+2).

Pour consulter cet appel à candidatures dans son intégralité, veuillez consulter la page https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/bourses-de-recherche-doctorale-postdoctorale-eugen-ionescu-2017-2018/

Mis à jour le 18 décembre 2017