• Appel à candidatures (recherche),
  • Bourse (recherche),

Bourse postdoctorale de recherche sur l'art américain - Institut national d'histoire de l'art - Terra Foundation for American Art

Publié le 14 février 2018 Mis à jour le 14 février 2018

L’Institut national d'histoire de l'art s'associe avec la Terra Foundation for American Art pour attribuer une bourse postdoctorale qui s'accompagne d'un accueil d'un an à l'INHA et d'une bourse de voyage.

Date limite de candidature : 15 mars 2018
Le lauréat aura pour mission de produire une recherche inédite sur l'art américain avant 1980 donnant lieu à la publication d’un article dans l’année suivant le terme de la bourse (les missions de la Terra n'incluent pas les questions architecturales). Dans le cadre du voyage d’études effectué par le lauréat, l’INHA veillera à promouvoir la diffusion de la recherche du lauréat aux États-Unis.

Conditions d’accueil
  • Le lauréat sera accueilli à l'INHA et disposera des moyens de travail de l'institut et de sa bibliothèque du 1er septembre 2018 au 31 août 2019
  • La couverture santé, le coût du visa, le logement en France et les éventuels impôts afférents à la bourse sont à la charge du/de la lauréat/e
  • Le financement comprend une bourse annuelle, équivalent euros, de 26 000 $US et 8 500 $US pour financer la recherche et les voyages
Processus de sélection et date de clôture des candidatures
Les dossiers de candidature complétés doivent être téléchargés en ligne au plus tard le 15 mars 2018.

Composition du dossier de candidature :
  • CV, projet de recherche (5000 signes),
  • programme de voyage,
  • rapport de thèse (pour les candidats français)
  • ou deux lettres de recommandation des membres du jury de soutenance de la thèse (pour les candidats étrangers)
Conditions de candidature :
  • Détenir un doctorat au moment de la soumission du dossier.
  • Avoir soutenu sa thèse dans une université francophone (en français ou en anglais) sur un sujet portant, en totalité ou partiellement, sur l’histoire de l’art américain et l’avoir soutenue depuis moins de 5 ans à la date limite de candidature.
  • Les candidatures remplissant les deux premières conditions sont admissibles au concours. Les candidats de toutes nationalités sont éligibles, hormis les citoyens américains.
Procédure de sélection :
Le lauréat sera choisi par un jury constitué du directeur général de l’INHA, du directeur du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller scientifique, d’un représentant de la Fondation Terra et d’un expert en histoire de l’art américain.

Publication des résultats :
Les résultats de l’appel seront annoncés au début du mois de mai 2018.

Candidatez
Pour candidater, renseignez le formulaire en ligne

Retrouvez cet appel dans son intégralité sur le site de l'INHA

Mis à jour le 14 février 2018