• Bourse (recherche),

Bourse Eugène Fleischmann 2020 : Appel à candidatures

Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 1 février 2021

La Société d’ethnologie offre chaque année une « Bourse Eugène Fleischmann » destinée à soutenir un doctorant en fin de thèse ou un jeune docteur pour mener à bien une recherche post-doctorale originale et innovante qui soit réalisable en une année. Les disciplines concernées sont l'épistémologie, l'ethnologie, la sociologie comparative, l'ethnomusicologie et l'ethnologie préhistorique.

le 7 septembre 2020

Date limite de dépôt des dossiers : 07 septembre 2020
Bourse Eugène Fleischmann

Informations pratiques

Le montant de la dotation est de 8 000 €.

Sont admis à soumettre leur candidature pour l’année 2020 les docteurs ayant soutenu leur thèse après le 1er janvier 2018 ainsi que les doctorants comptant soutenir en 2020.

Les candidats devront faire parvenir, au plus tard le 07 septembre 2020 à midi, leur dossier complet au format pdf impérativement (taille maximale de l'ensemble : 8 mo) à l’adresse bourse.fleischmann@societe-ethnologie.fr .

Chaque candidat recevra, le 9 avril au plus tard, un accusé de réception attestant l’enregistrement et la validité de la candidature.

Les candidatures devront comporter :
  • le formulaire d’inscription dûment rempli (téléchargeable ci-dessous)
  • un résumé de la thèse (1 500 signes) et un résumé du projet de recherche (1 500 signes)
  • un curriculum vitæ (incluant une liste des publications)
  • le projet de recherche post-doctorale (rédigé pour un jury pluridisciplinaire), incluant le délai d’exécution et l’utilité financière de la subvention (maximum 25 000 signes espaces compris)
  • le rapport de soutenance de thèse (si vous ne disposez pas encore du rapport de soutenance, merci de nous l’indiquer et de nous en adresser une copie dès réception)
  • deux publications (facultatif)
  • les doctorants sont invités à joindre une lettre du directeur de thèse indiquant la date de soutenance prévue
Aucune condition de nationalité ou d’âge n’est exigée. Les candidats doivent toutefois rédiger leurs travaux dans une langue européenne de grande diffusion.

Un jury européen pluridisciplinaire constitué de cinq membres délibérera au cours du deuxième trimestre de l’année ; il pourra faire appel à l’avis d’experts extérieurs et se réserve la possibilité de susciter un entretien avec certains candidats. Après les délibérations, le Conseil de la Société d’ethnologie désigne le bénéficiaire de la bourse.

Date limite d'envoi des dossiers : 26 mars 2020 à midi

Pour retrouver cet appel dans son intégralité et télécharger le formulaire de candidature, veuillez consulter la page  http://www.societe-ethnologie.fr/bourse-infos-pratiques.php

Précédents lauréats :
J.-Y. Durand, doctorant en ethnologie, Université d’Aix-en-Provence | I. Riaboff, doctorante en ethnologie, Université Paris X-Nanterre | O. Weller, doctorant en préhistoire, Université Paris I | S. Vignato, docteur en ethnologie, lasema (CNRS) | J. Walczak, doctorant en ethnopréhistoire, Université Paris I | A. Pesses, doctorante en ethnologie, Université Paris X-Nanterre | E. David, docteur en préhistoire, UMR Préhistoire et technologie (CNRS - Paris X) | A. Névot, doctorante en ethnologie, Université Paris X-Nanterre | N. Teyssandier, docteur en préhistoire, UMR Préhistoire et technologie (CNRS - Paris X) | V. Stoichita, doctorant en ethnomusicologie, Musée de l'Homme | G. Chicharro, doctorante en ethnologie, Université Paris X-Nanterre | V. Leblan, doctorant en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS | F. Martin, docteur en ethnologie, UMR Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Paris X - CNRS ) | C.-C. Mitatre, doctorante en ethnologie, Université Paris Ouest Nanterre | F. Bonini Baraldi, doctorant en ethnomusicologie, Université Paris Ouest Nanterre | J. Sakoyan, docteur en ethnologie, Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III et Centre Norbert Elias, EHESS Marseille | K. Kerestetzi, docteur en ethnologie, Université Paris Ouest Nanterre | R. Brigand, docteur en ethnopréhistoire, Université de Franche-Comté | J. Cabalion, docteur en sociologie, EHESS, et J. Jugand, docteur en ethnomusicologie, Université Paris Ouest Nanterre | A. Condevaux (anthropologie sociale), docteur en anthropologie de l’université de Provence | C. Duterme, docteur en anthropologie, Université de Toulouse 2 Le Mirail | C. Clément, docteur en archéologie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) | G. Marmone, docteur en anthropologie et ethnomusicologie, Université Paris Nanterre | L. Ledoux, docteur en préhistoire, Université de Bordeaux

Mis à jour le 01 février 2021