• Appel à candidatures (recherche),
  • Appel à projets (recherche),

ARTEC - Appel à projets EUR 2020

Publié le 27 août 2018 Mis à jour le 18 juillet 2019

Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.

Date limite de candidature : Avant le 1er octobre 2019
Pour cet appel à projets en particulier, il n'est pas indispensable de faire partie des UR impliquées actuellement dans le consortium de l'EUR ARTEC (cf liste P4 du dossier en PJ) pour déposer un projet mais il convient dans le cas où le projet est porté par un.e membre d’une institution ou d’une équipe/laboratoire non incluse dans la liste du consortium d’ArTeC, mais appartenant à la CoMUE Université Paris Lumières, d'associer au minimum deux autres institutions ou équipes/laboratoires incluses dans la liste du consortium ArTeC dans le projet."L'appel est également ouvert à l'ensemble des partenaires associés de la COMUE UPL.

Dans le cas où le projet est porté par un.e membre d’une institution ou d’une équipe/laboratoire INCLUE dans la liste du consortium ArTeC, une autre institution ou équipe/laboratoire incluse dans la liste du consortium ArTeC (et différente de celle du porteur) doit être impliquée dans le projet.

L'EUR ArTeC a publié un 1er appel pour 2019 et le reconduit pour 2020 autour de 3 axes scientifiques majeurs :
  • La création comme activité de recherche
  • Les nouveaux modes d’écritures et de publication
  • Les technologies et les médiations humaines

Privilégiant l’interdisciplinarité et la formation par la recherche, ces trois grands axes pourront traverser 12 champs de recherche et d’expérimentation :

• Expositions et performances comme outils et dispositifs de médiation
  • Les œuvres comme publication scientifique
  • Nouvelles formes d’écriture, nouveaux langages et culture du code
  • L’héritage de la cybernétique, l’éthique du futur et l’âge du post-numérique
  • Approches artistiques de la critique sociale, de l’éthique et de l’écologie
  • Préservation et conservation à l’ère numérique
  • Approches créatives de la traduction
  • Activité créative et cognition
  • La médiation par la robotique et l’intelligence artificielle
  • Les nouveaux dispositifs éducatifs et scientifiques
  • Art et genre
  • Sciences de l’ingénierie et création. Arts, sciences, technologies

Les critères sont les suivants :

• s'insérer dans au moins un des trois axes scientifiques majeurs d’ARTEC et interagir avec un des douze champs de recherche et d’expérimentation
  • engager au moins deux partenaires d'ArTeC.
  • développer un volet de formation par la recherche en relation avec le sujet du projet (sous la forme d'un atelier-laboratoire, d'un séminaire de master et/ou doctorat, etc.). Les ateliers et séminaires pourront s'intégrer dans l'offre des cursus de l'EUR d'une part, et des masters et doctorats des institutions du consortium d'autre part. Ce module aura une équivalence exprimée en ECTS, intégrable dans un dispositif de type APOGEE. Méthodologie en œuvre au sein du module: recherche-action, recherche-création, recherche-développement. Le budget de ce module pourra se monter jusqu’à 5 000 euros et sera compris dans la somme totale demandée pour le projet de recherche.
  • le renouvellement ne pourra pas dépasser les deux ans.
2 types de projets sont possibles :
  • Petit format :
- budget maximum : 10K€
- Projet sur 1 an
- il n’y a pas d’exigence de module de formation
  • Grand format :
- budget maximum : 35K€ (25K€ s’il n’y a pas de dépenses en personnel)
- il convient de préciser si le projet est présenté sur 1, 2 ou 3 années

Dépôt des candidatures en ligne sur le site Sciences Conf

Date limite de candidature : Avant le 1er octobre 2019

A NOTER en parallèle :

Une réunion d'information, pour les potentiels porteurs de projet, aura lieu le jeudi 12 septembre prochain de 14h à 17 h à la MSH Paris Nord