• Appel à candidatures (recherche),

Appels à candidatures - UMI IGLOBES (UMI 3157)

Publié le 6 septembre 2018 Mis à jour le 6 septembre 2018

L’Unité Mixte Internationale iGLOBES (UMI 3157), un centre de recherche CNRS - ENS/Université PSL - Université d'Arizona, a pour objectif de jouer le rôle d’un “hub” pour la recherche en coopération entre la communauté scientifique française et l’Université d’Arizona, de manière à stimuler une recherche interdisciplinaire innovante sur les défis globaux liés à l’environnement.

  • Vision
L’objectif de l’UMI iGLOBES est de jouer le rôle d’un “hub” pour la recherche en coopération entre la communauté scientifique française et l’Université d’Arizona, de manière à stimuler une recherche interdisciplinaire innovante sur les défis globaux liés à l’environnement. L’UMI concentre donc son action sur le développement des partenariats entre chercheurs américains et français dans les domaines des sciences sociales et environnementales au sens large. S’interrogeant sur “vie & vivre aux extrêmes”, la recherche soutenue par l’UMI s’inscrit dans l’environnement désertique et le contexte historique et géo-politique transfrontalier qui caractérise le Sud-Est de l’Arizona.
  • Mission
La mission de l’UMI iGLOBES est de favoriser l’activité internationale de chercheurs se positionnant à l’interface des sciences sociales et environnementales. Elle accueille des chercheurs résidents dans le cadre de projets collaboratifs à long terme avec des chercheurs de l’UA, ainsi que des chercheurs en séjour de courte ou moyenne durée, ainsi que des étudiants de doctorat et master. iGLOBES vise ainsi à faciliter et à développer les actions de coopération entre la communauté scientifique française et de nombreux départements et centres de recherche de l’Université d’Arizona, notamment le Udall Center for Studies in Public Policy, l’Institute of the Environment, la School of Geography and Development, et le Department of Ecology and Evolutionary Biology. Appuyée sur la Pépinière Interdisciplinaire CNRS de site Paris Sciences & Lettres (PSL), iGLOBES bénéficie désormais du soutien financier de PSL pour lancer de nouvelles actions de recherche avec la plateforme Biosphere 2, le Laboratory of Tree-Ring Research, la Ecosystem Genomics Initiative, ainsi que le programme de mathématiques appliquées, le département de géosciences et le centre d’astrobiologie. De nouveaux chantiers collaboratifs sont en cours d’ouverture, avec notamment les programmes CAZMEX (Consortium for Arizona-Mexico Arid Environments) et NexGEN. Forts de la nature internationale de l’UMI, les chercheurs associés à iGLOBES sont encouragés à former des équipes mixtes France-USA et à répondre aux grands appels à projets transnationaux des agences françaises et américaines.
Projets de recherche

Les projets actuels de l’UMI iGLOBES impliquent des sociologues, géographes, anthropologues, écologues et astronomes. Ils s’inscrivent dans quatre champs principaux :
- Coopération, conflits et gouvernance de la ressource eau dans les régions arides des Amériques ;
- L’extension de ces questions à l’ensemble des ressources naturelles dans les régions peu peuplées des Amériques ;
- Les adaptations, points de bascule et effondrements écologiques et sociétaux en réponse aux extrêmes climatiques ;
- Comment la relation culturelle de l’individu et des sociétés à la vie et à la nature évolue face aux extrêmes environnementaux sur Terre et dans l’univers.

L’UMI iGLOBES accueille l’Observatoire Hommes-Milieux "Pima County", membre du réseau des Observatoires Hommes-Milieux créé dans le cadre du LABEX DRIIHM. Dans le cadre de ce programme, des projets collaboratifs associant équipes françaises et américaines sont sélectionnés et soutenus chaque année, avec l’objectif de promouvoir des approches innovantes et coopératives des interactions entre les populations et leur environnement dans le désert du Sonora.

L’UMI iGLOBES coordonne également le projet GUYINT, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Focalisé sur le plateau des Guyanes, GUYINT est un projet-modèle pour l’analyse de la gouvernance des espaces peu peuplés des Amériques.

Enfin, l’UMI participe fortement à l’animation de l’Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique « Origines et conditions de l’émergence de la vie » (OCAV) de l’université PSL. L’action UMI-OCAV examine les avancées des sciences des environnements extrêmes sous l’angle de l’anthropologie sociale.

Venir en séjour à l'UMI

L’UMI propose de nombreuses formules et dispose de plusieurs instruments pour recevoir des chercheurs, des enseignants-chercheurs ou des étudiants de master ou de doctorat pour des séjours de courte et moyenne durée.
  • Accueils financés par l'UMI
L’UMI iGLOBES peut financer des séjours de courte et moyenne durée (1 semaine à 3 mois) de chercheurs français. La procédure se base sur une sélection au fil de l’eau en fonction des possibilités financières et de l’intérêt scientifique et stratégique de chaque dossier. Les personnes souhaitant être accueillies sont encouragées à envoyer leur projet à la direction de l’UMI (Régis Ferrière, François-Michel Le Tourneau) pour analyse avec la description de la durée et de la période souhaitée.

Les projets doivent proposer des perspectives de publication des travaux à réaliser à Tucson et/ou de dépôt de réponse à des appels d’offres français, européen ou américain, de préférence en partenariat avec des équipes de l’Université d’Arizona.

Disposant d’une convention de mobilité avec la COMUE Paris-Sciences-Lettres (PSL), l’UMI a des facilités particulières pour accueillir les chercheurs et les étudiants qui relèvent de PSL.
  • Dispositifs CNRS permettant un accueil à l’UMI
Pour les séjours longs (supérieurs à un an), les mécanismes principaux sont l’accueil en délégation à l’étranger (pour les enseignants-chercheurs) ou l’affectation à l’étranger (pour les agents CNRS), dont les modalités sont précisées sur le site de l’INSHS.

Pour les séjours de un à 10 mois, le dispositif de mobilité internationale du CNRS (SMI) peut être mis en œuvre.

Les CNRS propose également des contrats doctoraux à l’étranger. Les candidats intéressés à bâtir un projet de ce type sont invités à prendre contact avec la direction de l’UMI dès le début de leur master 2.
  • Projets de recherche financés par l’OHMI Pima County
L’UMI iGLOBES porte l’Observatoire Homme-Milieu International dédié au Pima County. Celui-ci lance chaque automne un appel annuel à projets de recherche dans le cadre du LABEX DRIIHM (voir les résultats pour l’année 2018). Le dépôt d’un projet entrant dans le cadre des priorités scientifiques de l’OHMI peut permettre le financement de missions auprès de l’UMI iGLOBES.

Mis à jour le 06 septembre 2018