• Appel à projets (recherche),
  • Appel à candidatures (recherche),
  • Colloques / Journées d'études,

Appel à propositions pour l’accueil de manifestations scientifiques à l’IEA de Paris (2019-2020)

Publié le 10 mars 2017 Mis à jour le 30 avril 2019

Le présent appel à propositions offre la possibilité aux chercheurs et enseignants-chercheurs des institutions partenaires de l’IEA de soumettre un projet de manifestation scientifique qu’ils souhaitent voir accueillie à l’Hôtel de Lauzun lors de l’année universitaire 2019/2020.

Date limite de candidature : 15 mai 2019
L’Institut d’études avancées (IEA) de Paris est un institut de recherche qui accueille des chercheurs internationaux en SHS de haut niveau pour des séjours de recherche semestriels ou annuels. Il favorise les échanges interdisciplinaires et le développement de liens entre ses résidents et la communauté scientifique parisienne et francilienne, contribuant ainsi au rayonnement des sciences humaines et sociales françaises à l’international.

Plusieurs institutions de recherche franciliennes sont membres et partenaires de l’IEA de Paris. L’institut entretient avec elles des relations privilégiées en vue de favoriser des interactions scientifiques dans le domaine des SHS et au-delà. À cette fin, l’IEA accueille chaque année dans ses locaux des manifestations scientifiques organisées à l’initiative de ses partenaires. L’hôtel de Lauzun, hôtel particulier construit au 17e siècle sur l’île Saint-Louis, dispose de salles de colloques et de réunion pouvant accueillir des manifestations scientifiques réunissant entre 20 et 80 personnes.

Le présent appel à propositions offre la possibilité aux chercheurs et enseignants-chercheurs des institutions partenaires de l’IEA de soumettre un projet de manifestation scientifique qu’ils souhaitent voir accueillie à l’Hôtel de Lauzun lors de l’année universitaire 2019-2020. L’IEA mettra ses salles et leurs équipements à disposition des organisateurs des événements retenus. Il n’apportera pas de financement. Chaque institution partenaire dispose d’un total de trois jours (six demi-journées) par année universitaire. C’est la direction de chaque établissement qui décidera à l’issue de l’appel quelles seront les manifestations accueillies sur son quota de trois jours.

Eligibilité

Sont concernés par cet appel tous les chercheurs et enseignants-chercheurs d’une institution partenaire de l’IEA ou d’un de ses laboratoires :

École des Hautes Études en Sciences Sociales
École Normale Supérieure de Paris
École Pratique des Hautes Études
Fondation Maison des Sciences de l’Homme
Sorbonne Université
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Université Paris-Descartes
Université Paris Diderot
Université Paris Nanterre
Université Paris-Saclay

Les manifestations éligibles sont les colloques, journées d’étude et séances de séminaire portant sur toutes thématiques au sein des sciences humaines et sociales, ou en lien avec elles. Une préférence sera donnée aux événements internationaux et interdisciplinaires.

Les événements pourront réunir entre 20 et 80 personnes.

Périodes d’accueil
Des événements peuvent être proposés pour les deux périodes suivantes au cours de l’année universitaire 2019-2020 :
  • du lundi 9 septembre au vendredi 13 décembre 2019
  • du lundi 13 janvier au jeudi 30 avril 2020.

Aucune manifestation ne pourra être accueillie les samedis, dimanches et jours fériés.

Il est vivement recommandé aux organisateurs des manifestations de proposer plusieurs possibilités de dates pour faciliter la coordination entre les différentes demandes.

Conditions d’accueil
  • L’IEA de Paris dispose de deux salles de réunion, situées dans la partie patrimoniale de l’Hôtel de Lauzun :
  • La Salle des Gardes, au 1er étage, peut rassembler jusqu’à 80 personnes assises, en format « conférence » (rangée de chaises en face d’un pupitre ou d’une table d’orateurs).
  • L’Antichambre, au deuxième étage, peut accueillir 20 personnes assises en « table ronde » (tables en rectangle ou en U) et jusqu’à 30 personnes au total.
  • Dans les deux salles, l’IEA peut mettre à disposition chaises, tables, et pupitre, un ordinateur PC portable, un vidéoprojecteur et un écran. La salle des gardes dispose également de matériel de sonorisation (micros et amplis).
  • Sous réserve de coordination avec l’équipe de l’IEA, il est possible d’organiser pauses café, buffets ou cocktails dans la salle à manger de l’IEA, au rez-de-chaussée du bâtiment, pour un nombre de convives limité.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature est constitué de deux documents : un formulaire Word et un tableau Excel, téléchargeables ci-dessous. Ils doivent être envoyés par courrier électronique à colloques@paris-iea.fr le 15 mai 2019 au plus tard.

Pour télécharger le dossier de candidature, veuillez consulter la page https://urlz.fr/9ngK

• Date limite d’envoi des propositions : 15 mai 2019
  • Établissement des listes de priorités par l’IEA : 31 mai 2019
  • Décision finale des établissements partenaires : 15 juin 2019
  • Notifications des résultats : 2e quinzaine de juin 2019
  • Périodes possibles pour l’accueil des événements : du 9 septembre au 13 décembre 2019 et du 13 janvier au 30 avril 2020.

Toute question sur l’appel à propositions peut être adressée à colloques@paris-iea.fr.

Pour retrouvez cet appel dans son intégralité, veuillez consulter le site de l'IEA

Mis à jour le 30 avril 2019